Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

2.15: pH
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

This content is Free Access.

Education
pH
 
Cette voix off est générée par ordinateur
TRANSCRIPTION
* La traduction du texte est générée par ordinateur

2.15: pH

La possibilité d’une solution pour donner ou accepter des ions hydrogène détermine s’il s’agit d’un acide ou d’une base. Les solutions acides donnent des protons, tandis que les bases ou les solutions alcalines peuvent accepter les protons. L’eau pure a un nombre égal d’ions d’hydrogène pour donner des protons et des ions hydroxydes pour les recevoir, ce qui en fait une solution neutre.

le pH est une mesure de l’acidité ou de la basité d’une solution à base d’eau, déterminée par la concentration d’ions hydrogène. Dans un litre d’eau pure, il ya 1x10-7 grains de grains d’hydrogène. Cependant, la vaste gamme de concentrations d’ions hydrogène présentes dans les solutions à base d’eau rend la mesure du pH chez les taupes encombrante. Ainsi, une échelle de pH a été développée dans laquelle les grains de beauté des ions d’hydrogène sont convertis en utilisant le négatif de la base 10 logarithme. Le pH de l’eau pure, alors, est 7, représentant une solution neutre. La plupart des solutions ont un pH entre 0 et 14, mais certaines solutions, comme le carborane (avec un pH de -18), le dépassent. Un litre de carborane a 1x1018 grains de grains d’hydrogène.

Lorsque les ions d’hydrogène libres et non liés s’accumulent, comme pour le carborane, la solution est acide, et la valeur du pH tombe en dessous de 7. Le café, le jus de citron et l’acide gastrique (jus digestifs) sont des solutions acides, avec des pH autour de 4,5, 2,5 et 1,5, respectivement.

Les solutions dont la valeur du pH est supérieure à 7 ont des concentrations d’ions hydrogène plus faibles et sont alcalines. Dans ces solutions, les ions d’hydrogène deviennent liés à d’autres composants, comme les groupes hydroxyles. Cela diminue le nombre total d’ions libres d’hydrogène et augmente la valeur du pH. L’eau salée et l’eau savonneuse sont des exemples de solutions alcalines, avec des pH d’environ 8 et 12, respectivement.

Les tampons empêchent les grands changements de pH en absorbant ou en libérant des ions d’hydrogène. Étant donné que la plupart des fonctions biologiques se produisent dans des conditions de pH presque neutres, environ 7,35 à 7,45, les tampons sont critiques. Par exemple, le sang devient acide avec trop de dioxyde de carbone. Le bicarbonate agit comme tampon et ramène le sang à un pH homéostatique. Le bicarbonate est également utilisé pour tamponner le chyme car il se déplace de l’estomac à l’intestin grêle. Sans elle, l’acidité de la nourriture digérée endommagerait la muqueuse de l’intestin.

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter

Trial Ending in: Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

2.15: pH
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

2.15: pH

The potential for a solution to donate or accept hydrogen ions determines whether it is an acid or a base. Acidic solutions donate protons, whereas bases or alkaline solutions can accept protons. Pure water has equal numbers of hydrogen ions to give protons and hydroxide ions to receive them, making it a neutral solution.

pH is a measure of the acidity or basicity of a water-based solution, determined by the concentration of hydrogen ions. In one liter of pure water, there are 1x10-7 moles of hydrogen ions. However, the extensive range of hydrogen ion concentrations present in water-based solutions makes measuring pH in moles cumbersome. Thus, a pH scale was developed in which moles of hydrogen ions are converted using the negative of the base 10 logarithm. The pH of pure water, then, is 7, representing a neutral solution. Most solutions have a pH between 0 and 14, but some solutions, like carborane (with a pH of -18), exceed this. One liter of carborane has 1x1018 moles of hydrogen ions.

When free, unbound hydrogen ions accumulate, as with carborane, the solution is acidic, and the pH value falls below 7. Coffee, lemon juice, and gastric acid (digestive juices) are acidic solutions, with pHs around 4.5, 2.5, and 1.5, respectively.

Solutions with pH values above 7 have lower hydrogen ion concentrations and are alkaline. In these solutions, the hydrogen ions become bound to other components, like hydroxyl groups. This decreases the total number of free hydrogen ions and increases the pH value. Saltwater and soapy water are examples of alkaline solutions, with pHs of approximately 8 and 12, respectively.

Buffers prevent big changes in pH by absorbing or releasing hydrogen ions. Because most biological functions occur in near neutral pH conditions, approximately 7.35 to 7.45, buffers are critical. For example, blood becomes acidic with too much carbon dioxide. Bicarbonate acts as a buffer and brings the blood back to a homeostatic pH. Bicarbonate is also used to buffer chyme as it moves from the stomach to the small intestine. Without it, the acidity of the digested food would damage the lining of the intestine.

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter