Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

5.9: Associations de protéines
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

This content is Free Access.

Education
Protein Associations
 
TRANSCRIPTION

5.9: Associations de protéines

La membrane cellulaire, ou membrane plasmique, est un paysage en constante évolution. Elle est décrite comme une mosaïque fluide parce que diverses macromolécules sont incorporées dans la bicouche de phospholipides. Parmi les macromolécules, figurent les protéines. La teneur en protéines varie d’un genre de cellule à un autre. Par exemple, les membranes internes mitochondriales ont une teneur en protéines d’environ 76 %, tandis que la myéline en contient environ 18 %. Les cellules individuelles contiennent de nombreuses sortes de protéines membranaires — les cellules sanguines en contiennent plus de 50 — et les différentes sortes de cellules abritent des ensembles distincts de protéines membranaires.

Les protéines membranaires ont des fonctions variées. Par exemple, il peut s’agir de canaux ou de porteuses qui transportent des substances, d’enzymes ayant des rôles métaboliques ou de récepteurs qui se lient aux messagers chimiques.

Comme les lipides membranaires, la plupart des protéines membranaires contiennent des régions hydrophiles (qui aiment l’eau) et hydrophobes (qui craignent l’eau). Les régions hydrophiles sont exposées à une solution contenant de l’eau à l’intérieur de la cellule, à l’extérieur de la cellule, ou les deux. Les régions hydrophobes font face aux queues hydrophobes des phospholipides dans la bicouche membranaire.

Les protéines membranaires peuvent être classées selon qu’elles sont incorporées (intégrales) ou associées à la membrane cellulaire (périphériques).

La plupart des protéines intégrales sont des protéines transmembranaires qui traversent les deux couches de phospholipides, couvrant toute la membrane. Leurs régions hydrophiles s’étendent des deux côtés de la membrane, faisant face au cytosol d’un côté et au liquide extracellulaire de l’autre. Leurs régions hydrophobes sont constituées de groupes d’acides aminés enroulés (des hélices α ou des tonneaux β). Les protéines monotopiques intégrales ne sont fixées qu’à un seul côté de la membrane.

Les protéines périphériques ne sont pas incorporées dans la bicouche de phospholipides et ne s’étendent pas dans son cœur hydrophobe. Au lieu de cela, elles adhèrent temporairement aux surfaces externes ou internes de la membrane, fixées à des protéines intégrales ou aux phospholipides.

Les protéines membranaires qui s’étendent à partir de la surface externe d’une cellule comportent souvent des chaînes de glucides, formant des glycoprotéines. Certaines glycoprotéines facilitent la reconnaissance cellule-cellule en fonctionnant comme des “ étiquettes d’identification ” qui peuvent être reconnues par les protéines membranaires d’autres cellules.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

5.9: Protein Associations
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

5.9: Protein Associations

The cell membrane—or plasma membrane—is an ever-changing landscape. It is described as a fluid mosaic as various macromolecules are embedded in the phospholipid bilayer. Among the macromolecules are proteins. The protein content varies across cell types. For example, mitochondrial inner membranes contain ~76%, while myelin contains ~18% protein content. Individual cells contain many types of membrane proteins—red blood cells contain over 50—and different cell types harbor distinct membrane protein sets.

Membrane proteins have wide-ranging functions. For example, they can be channels or carriers that transport substances, enzymes with metabolic roles, or receptors that bind to chemical messengers.

Like membrane lipids, most membrane proteins contain hydrophilic (water-loving) and hydrophobic (water-fearing) regions. The hydrophilic areas are exposed to water-containing solution inside the cell, outside the cell, or both. The hydrophobic regions face the hydrophobic tails of phospholipids within the membrane bilayer.

Membrane proteins can be classified by whether they are embedded (integral) or associated with the cell membrane (peripheral).

Most integral proteins are transmembrane proteins, which traverse both phospholipid layers, spanning the entire membrane. Their hydrophilic regions extend from both sides of the membrane, facing cytosol on one side and extracellular fluid on the other. Their hydrophobic regions consist of coiled amino acid groups (α-helices or β-barrels). Integral monotopic proteins are attached to only one side of the membrane.

Peripheral proteins are not embedded in the phospholipid bilayer and do not extend into its hydrophobic core. Instead, they temporarily adhere to the outer or inner surfaces of the membrane, attached to integral proteins or phospholipids.

Membrane proteins that extend from a cell’s external surface often carry carbohydrate chains, forming glycoproteins. Some glycoproteins facilitate cell-cell recognition by functioning as “ID tags” that can be recognized by membrane proteins of other cells.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter