Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

24.2: Réponses immunitaires à médiation cellulaire
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Cell-mediated Immune Responses
 
TRANSCRIPTION

24.2: Réponses immunitaires à médiation cellulaire

Aperçu

Le système immunitaire à médiation cellulaire est la principale réponse de l’hôte contre les bactéries invasives et les virus qui provoquent des infections intracellulaires. Il est également essentiel pour lutter contre les cellules cancéreuses et les détruire. En outre, le système immunitaire à médiation cellulaire joue un rôle dans le rejet des greffes d’organes ou des tissus greffés.

Le système immunitaire inné active le système immunitaire adaptatif

Les cellules phagocytaires du système immunitaire inné, comme les macrophages ou les cellules dendritiques, sont les premières à reconnaître une particule étrangère. Ces cellules engloutissent la particule étrangère et la digèrent. Des petites molécules de la particule étrangère, appelées antigènes, restent intactes et sont présentées à la surface de la cellule phagocytaire. La présentation est facilitée par les protéines du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH), qui lie l’antigène et dépasse de la cellule. La cellule phagocytaire s’appelle donc aussi une cellule présentant l’antigène (CPA). Le complexe CMH-antigène active les cellules du système immunitaire adaptatif, qui finissent par combattre la source de la particule étrangère.

Les cellules T exécutent de nombreuses fonctions dans le système immunitaire adaptatif

Les cellules T sont un type de lymphocyte et sont nommées d’après leur emplacement de maturation : le thymus. Dans le thymus, les cellules T précurseurs se différencient en deux types principaux, les cellules T CD4+ et CD8+. Ces types de cellules sont nommés d’après le récepteur de surface qui détermine la fonction de la cellule. Toutes les cellules T portent des récepteurs de cellules T, mais le corécepteur CD4+ ou CD8+ confère la spécificité. Une cellule T exprimant le corécepteur CD4+ peut interagir avec le complexe CMH de classe II sur une CPA. En revanche, une cellule T porteuse de CD8+ reconnaît le complexe antigène-CMH de classe I sur une cellule infectée ou cancéreuse. Après avoir identifié une telle cellule, la cellule CD8+ se différencie en un lymphocyte T cytotoxique (CTL) qui détruit finalement la cellule infectée ou cancéreuse.

Revenons-en aux cellules CD4+. Avant qu’une cellule CD4+ rencontre un antigène correspondant présenté par une CPA, elle est appelée naïve. Une fois qu’une cellule T CD4+ naïve devient activée, elle peut se différencier en cellule T mémoire ou plusieurs variantes de cellules T auxiliaires. Les cellules T auxiliaires de type 1 (Th1) produisent l’interféron de cytokinine qui déclenche la digestion des agents pathogènes dans les CPA et stimule l’activité des CTL et des cellules B. Les cellules Th2 produisent des interleukines qui favorisent principalement l’activité des cellules B.

Le système immunitaire adaptatif se souvient des rencontres avec les pathogènes

Les cellules T mémoire sont une variante des cellules T qui restent dans le corps longtemps après la première attaque déclenchée par un antigène spécifique. Certaines cellules T mémoire humaines se trouvent principalement dans la moelle osseuse et assurent une immunité de longue durée contre les agents pathogènes systémiques. D’autres se trouvent stratégiquement dans les muqueuses et le liquide lymphatique ou la circulation sanguine. Une fois qu’une cellule T mémoire rencontre son antigène, elle monte une réponse immunitaire plus rapide et plus forte que lors de la première rencontre. Chaque cellule T n’est mise en action que par un seul antigène spécifique. De même, les cellules T mémoire ne s’activeront que lorsque cet antigène particulier est à nouveau rencontré. Plus un organisme rencontre d’antigènes au cours de sa vie, plus l’arsenal de cellules T différentes qui combattent les infections successives est important. Cet effet est également utilisé dans les vaccinations, c’est-à-dire, l’introduction contrôlée d’un antigène qui déclenche la production de cellules B et T. Si le véritable agent pathogène avec le même antigène pénètre dans l’organisme, le système immunitaire adaptatif est déjà amorcé par la vaccination pour lutter contre cette infection.

Le système immunitaire adaptatif peut entraver la transplantation réussie de tissu de greffe

Les tissus de la peau, du foie et des os, entre autres, peuvent être transplantés d’un donneur sain à un receveur dans lequel le tissu respectif est malade ou détruit. Ces tissus sont connus sous le nom de tissus de greffe. Le succès d’une telle procédure médicale dépend souvent de la compatibilité entre le tissu de greffe et le système immunitaire du destinataire. Si l’hôte et la greffe sont incompatibles, les dommages du tissu de greffe peuvent être initiés par deux voies. La voie directe du rejet de greffe implique des CPA dans la greffe qui présentent des antigènes aux cellules auxiliaires et CTL de l’hôte. Dans la voie indirecte, les CPA de l’hôte reconnaissent la greffe en tant que non-soi et présentent les antigènes dérivés de la greffe aux cellules T auxiliaires. Dans les deux cas de figure, les cellules immunitaires adaptatives de l’hôte sont dirigées contre le tissu de greffe et contribuent à son endommagement. Pour améliorer le taux de réussite de la transplantation de tissus ou d’organes, certaines parties du système immunitaire du receveur sont supprimées par des médicaments.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial Ending in: Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

24.2: Cell-mediated Immune Responses
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

24.2: Cell-mediated Immune Responses

Overview

The cell-mediated immune system is the host’s primary response against invasive bacteria and viruses that cause intracellular infections. It is also essential for fighting against and destroying cancer cells. Furthermore, the cell-mediated immune system plays a role in the rejection of organ transplants or graft tissue.

The Innate Immune System Activates the Adaptive Immune System

Phagocytic cells of the innate immune system, such as macrophages or dendritic cells, are the first to recognize a foreign particle. These cells engulf the foreign particle and digest it. Small molecules of the foreign particle, called antigens, remain intact and are presented at the surface of the phagocytic cell. The presentation is facilitated by proteins of the major histocompatibility complex (MHC), which binds the antigen and protrude from the cell. The phagocytic cell is therefore also called an antigen presenting cell (APC). The MHC-antigen complex activates cells of the adaptive immune system, which eventually fight the source of the foreign particle.

T Cells Carry Out Many Functions in the Adaptive Immune System

T cells are a type of lymphocyte that are named after their location of maturation—the thymus. In the thymus, precursor T cells differentiate into two main types, CD4+ and CD8+ T cells. These cell types are named after the surface receptor that determines the cell’s function. All T cells carry T-cell receptors, but the coreceptor CD4+ or CD8+ confers specificity. A T cell expressing the CD4+ coreceptor can interact with the MHC class II complex on an APC. In contrast, a T cell carrying CD8+ recognizes the antigen-MHC class I complex on an infected or cancer cell. After it identifies such a cell, the CD8+ cell differentiates into a cytotoxic T lymphocyte (CTL) which ultimately destroys the infected or cancer cell.

Let’s turn our attention back to the CD4+ cells. Before a CD4+ cell meets a matching antigen presented by an APC, it is referred to as naive. Once a naive CD4+ T cell becomes activated, it can differentiate into a memory T cell or several variants of helper T cells. Helper T cell type 1 (Th1) produce the cytokinin interferon that triggers pathogen digestion in APCs and stimulates CTL and B cell activity. Th2 cells produce interleukins that primarily promote B cell activity.

The Adaptive Immune System Remembers Pathogen Encounters

Memory T cells are a variant of T cells that remain in the body long after the first attack triggered by a specific antigen. Some human memory T cells primarily rest in the bone marrow and provide long-lasting immunity against systemic pathogens. Others strategically locate to mucous membranes and the lymphatic fluid or bloodstream. Once a memory T cell encounters its antigen, it mounts a faster and stronger immune response compared to the first encounter. Each T cell is only set into action by a single, specific antigen. Likewise, memory T cells will only activate when this particular antigen is reencountered. The more antigens an organism encounters during its lifetime, the larger becomes its arsenal of different T cells that fight successive infections. This effect is also used in vaccinations, that means the controlled introduction of an antigen that triggers the production of B and T cells. If the real pathogen with the same antigen enters the body, the adaptive immune system is already primed by vaccination to fight this infection.

The Adaptive Immune System Can Hinder the Successful Transplantation of Graft Tissue

Skin, liver, and bone tissues, among others, can be transplanted from a healthy donor to a recipient in which the respective tissue is diseased or destroyed. Such tissues are known as graft tissues. The success of such a medical procedure is often dependent on compatibility between the graft tissue and the recipient's immune system. If the host and the graft are incompatible, damage of the graft tissue can be initiated by two pathways. The direct pathway of graft rejection involves APCs in the graft that present antigens to the host’s helper and CTL cells. In the indirect pathway, the host’s APCs recognize the graft as non-self and present graft-derived antigens to helper T cells. In both scenarios, the host’s adaptive immune cells are directed against the graft tissue and contribute to its damage. To improve the success rate of tissue or organ transplantation, parts of the recipient’s immune system are suppressed by medication.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter