Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

24.6: Réactivité croisée
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Cross-reactivity
 
TRANSCRIPTION

24.6: Réactivité croisée

Aperçu

La capacité d’un seul anticorps à reconnaître plusieurs épitopes structurellement similaires est une stratégie de défense immunitaire importante qui permet à l’hôte de se défendre efficacement contre de nombreux agents pathogènes potentiellement menaçants. Cependant, la réactivité croisée provoque également des symptômes d’allergie contre les allergènes connexes. Il est de plus en plus important de comprendre les principes de la réactivité croisée car les anticorps sont conçus de façon intensive comme modes de thérapie pour diverses maladies, y compris le cancer.

Des épitopes structurellement similaires peuvent se trouver sur des antigènes différents

Les anticorps peuvent déclencher une réponse immunitaire en se liant à des structures spécifiques à la surface d’agents pathogènes ou d’autres éléments étrangers. Par définition, tout ce qui est lié par un anticorps, et qui provoque par la suite une réponse immunitaire, est appelé antigène. Souvent, les antigènes sont des protéines à la surface de virus, de bactéries, de champignons et d’envahisseurs protozoaires. La séquence spécifique des acides aminés qui est reconnu par l’anticorps est appelée épitope. La plupart des épitopes ne sont longs que de 5 à 6 acides aminés. En tant que tel, un antigène unique peut présenter plusieurs épitopes distincts. La réactivité croisée se produit lorsque deux épitopes distincts sont structurellement similaires, et sont donc reconnus par le même anticorps.

La réactivité croisée facilite l’immunité contre les souches pathogènes apparentées

L’un des principaux avantages de la réactivité croisée des anticorps est qu’elle fournit une immunité multi-protectrice aux agents pathogènes apparentés. Lorsqu’un anticorps en circulation reconnaît un agent pathogène viral ou bactérien qu’il a rencontré auparavant, il monte une réponse immunitaire rapide et cible l’agent pathogène pour le détruire. Ce processus s’appelle la mémoire immunologique. La réactivité croisée permet au même anticorps de reconnaître et de provoquer une réponse immunitaire tout aussi robuste à un antigène étroitement apparenté mais jamais rencontré auparavant. De cette façon, un anticorps moins spécifique fournit une immunité à large spectre malgré la variation antigénique des agents pathogènes.

La réactivité croisée peut augmenter le nombre d’allergènes

Une allergie se produit lorsque des anticorps reconnaissent des antigènes provenant de sources bénignes (par exemple, des aliments, des plantes, des animaux) comme des agents pathogènes envahissants et déclenchent de manière inappropriée une réponse immunitaire à leur encontre. Dans le cas d’une allergie, l’antigène s’appelle un allergène. La réactivité croisée des anticorps peut malheureusement augmenter le nombre d’allergènes auxquels une personne allergique réagit. Bien que la réaction allergique initiale ait été induite contre un allergène spécifique (p. ex., la noix), la réactivité croisée permet au système immunitaire d’agir contre d’autres allergènes structurellement similaires (p. ex., la noix de pécan). Ces allergènes peuvent être de la même nature, comme les crevettes et le homard, ou sans rapport, comme la banane et le latex. Pourtant, ils présentent des épitopes structurellement similaires et induisent donc une réponse immunitaire qui est arbitrée par le même anticorps.

La vaccination à l'aide d'un anticorps à réactivité croisée pourrait freiner plusieurs formes mortelles d'Ebola

L’Ebola est une maladie souvent mortelle causée par le virus Ebola. Quatre des six espèces d’Ebola sont pathogènes pour l’homme. Le virus se propage facilement par la transmission de liquides corporels et provoque des épidémies locales. Ce n'est que ces dernières années que les chercheurs ont mis au point un vaccin contre la souche zaïroise du virus Ebola. Le vaccin a réussi à protéger les agents de santé lors d’une épidémie aiguë d’Ebola en République démocratique du Congo en 2018. Le vaccin doit subir des tests supplémentaires pour démontrer son innocuité, mais c’est un candidat prometteur pour empêcher la souche zaïroise du virus Ebola d’être à l’origine de maladies.

Entre-temps, les chercheurs continuent d’identifier les anticorps qui confèrent une large immunité contre le virus Ebola. À cette fin, les scientifiques ont échantillonné et caractérisé les anticorps humains des survivants d’une épidémie d’Ebola. Ils ont identifié deux anticorps qui réagissent contre plusieurs espèces du virus Ebola. Cette découverte pourrait conduire à la mise au point d’un vaccin à grande échelle contre le virus Ebola.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

24.6: Cross-reactivity
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

24.6: Cross-reactivity

Overview

The ability of a single antibody to recognize multiple structurally similar epitopes is an important immune defense strategy that enables the host to efficiently defend against many potentially threatening pathogens. However, cross-reactivity also elicits allergy symptoms against related allergens. It is increasingly important to understand the principles of cross-reactivity, as antibodies are actively being developed as therapeutic modalities for diverse diseases, including cancer.

Structurally Similar Epitopes May Be Found on Different Antigens

Antibodies can initiate an immune response by binding to specific structures on the surface of pathogens or other foreign elements. By definition, anything that is bound by an antibody, and subsequently elicits an immune response, is called an antigen. Often, antigens are proteins on the surface of viruses, bacteria, fungi, and protozoan invaders. The specific sequence of amino acids that is recognized by the antibody is called an epitope. Most epitopes are only 5-6 amino acids long. As such, a single antigen may present several distinct epitopes. Cross-reactivity occurs when two distinct epitopes are structurally similar, and hence are recognized by the same antibody.

Cross-Reactivity Facilitates Immunity against Related Pathogen Strains

A major benefit of antibody cross-reactivity is that it provides cross-protective immunity to related pathogens. When a circulating antibody recognizes a viral or bacterial pathogen that it has encountered previously, it mounts a rapid immune response and targets the pathogen for destruction. This process is called immunological memory. Cross-reactivity allows the same antibody to recognize and provoke a similarly robust immune response to a closely related but previously unencountered antigen. In this way, a less specific antibody provides broad-spectrum immunity despite antigenic variation in pathogens.

Cross-Reactivity Can Increase the Number of Allergens

An allergy occurs when antibodies recognize antigens from benign sources (e.g., foods, plants, animals) as invading pathogens and inappropriately mount an immune response against them. In the case of an allergy, the antigen is called an allergen. Antibody cross-reactivity can, unfortunately, increase the number of allergens that an allergic person reacts to. While the initial allergic reaction was induced against a specific allergen (e.g., walnut), cross-reactivity lets the immune system act against additional, structurally similar allergens (e.g., pecan). These allergens may be similar in nature, such as shrimp and lobster, or unrelated, such as banana and latex. Yet they present structurally similar epitopes and therefore induce an immune response that is mediated by the same antibody.

Vaccination with a Cross-Reactive Antibody May Curb Several Deadly Forms of Ebola

Ebola is an often deadly disease that is caused by the Ebola virus. Four of the six Ebola species are pathogenic to humans. The virus spreads easily by transmission of body fluids and causes local outbreaks. Only in recent years have researchers developed a vaccine against the Zaire strain of the Ebola virus. The vaccine successfully protected health workers in an acute Ebola outbreak in the Democratic Republic of the Congo in 2018. The vaccine needs to undergo additional testing to demonstrate its safety but is a hopeful candidate for preventing the Zaire strain of Ebola virus causing disease.

In the meantime, researchers continue to identify antibodies that confer broad immunity against Ebola virus. For that purpose, scientists sampled and characterized human antibodies from survivors of an Ebola outbreak. They identified two antibodies that cross-react against multiple species of the Ebola virus. This discovery might lead to the development of a broad-scale vaccine against the Ebola virus.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter