Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

29.7: Qu'est-ce que la météo ?
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Qu'est-ce que la météo ?
 
TRANSCRIPTION

29.7: Qu'est-ce que la météo ?

Aperçu

Les conditions météorologiques font référence à l’état actuel des conditions atmosphériques à un moment et à un endroit précis. Les conditions météo sont temporaires et influencées par les interactions entre le soleil, l’atmosphère (les gaz autour de la Terre), l’hydrosphère (les plans d’eau de la Terre) et la géosphère (la partie terrestre de la Terre). Comme tous ces facteurs diffèrent selon l’emplacement et le moment, des conditions météo différentes peuvent être observées sur toute la planète.

Rayonnement solaire et effet de serre

Le rayonnement solaire pénètre dans l’atmosphère pour interagir avec la surface des masses d’eau et de terre. Ces surfaces émettent de l’énergie sous forme de rayonnement thermique, ou de chaleur, réchauffant l’air. La chaleur s’échappe par l’atmosphère dans l’espace ou est emprisonnée dans l’atmosphère par des gaz atmosphériques spécifiques, ce qui réchauffe continuellement la planète. Cette rétention de chaleur dans l’atmosphère est appelée effet de serre. Les gaz à effet de serre retiennent plus de chaleur que les autres gaz.

L’air chaud est moins dense que l’air froid, donc l’air chaud monte. L’air ascendant crée des courants verticaux dans la haute atmosphère, qui a une pression atmosphérique plus faible. À mesure que l’air s’éloigne de la source de rayonnement thermique, il commence à se refroidir, devient plus dense, et retombe. Ce processus est connu sous le nom de circulation de convection.

Météo quotidienne

Le temps est généralement mesuré grâce à six paramètres : température, pression atmosphérique, vent, humidité, précipitations et nébulosité. Les météorologues mesurent ces conditions et prévoient le temps dans un avenir proche en fonction des tendances des observations passées. Par exemple, la pression atmosphérique reflète le poids de l’atmosphère au-dessus. Une pression élevée est habituellement associée à des températures plus fraîches et à un ciel clair, tandis qu’une pression basse est associée à un temps plus chaud et à des tempêtes. L’observation d’une baisse ou d’une augmentation de la pression atmosphérique permet aux météorologues de faire des prévisions à court terme à propos de si vous devez emporter un parapluie ou vous attendre à une journée ensoleillée.

Événements météorologiques extrêmes

Parmi les phénomènes météorologiques extrêmes figurent les vagues de chaleur, les vagues de froid, les ouragans, les tornades, les sécheresses et les inondations. Ces événements sont souvent soudains et sont donc plus difficiles à prévoir. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont généralement décrits par rapport aux conditions observées dans la distribution historique d’un endroit donné. À l’aide de ces documents historiques, des recherches ont révélé que les changements climatiques anthropiques ont entraîné une augmentation de la fréquence et de l’intensité des températures quotidiennes et des précipitations extrêmes. De plus, les modèles climatiques indiquent qu’avec le changement climatique, la Terre connaîtra des conditions météorologiques plus extrêmes, comme les conditions météo d’été extrêmes persistantes aux latitudes nordiques.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial Ending in: Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

29.1: What is Weather?
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

29.1: What is Weather?

Overview

Weather refers to the current state of atmospheric conditions at a specific time and place. Weather is temporary and is influenced by the interactions between the sun, atmosphere (gases around the Earth), hydrosphere (the water bodies of the Earth), and geosphere (the land portion of the Earth). As all of these factors differ across location and time, different weather can be observed across the planet.

Solar Radiation and the Greenhouse Effect

Solar radiation penetrates the atmosphere to interact with surface water and land masses. These surfaces emit the energy as thermal radiation, or heat, warming the air. Heat either escapes through the atmosphere back into space or is trapped in the atmosphere by specific atmospheric gases—continuously warming the planet. This retention of heat in the atmosphere is called the greenhouse effect. So-called greenhouse gases retain more heat than other gases.

Warm air is less dense than cold air, so warm air rises. Rising air creates vertical currents into the upper atmosphere, which has lower atmospheric pressure. As the air gets further away from the source of thermal radiation, it begins to cool, becomes denser, and falls again. This process is known as convection circulation.

Daily Weather

Weather is typically measured by six parameters: temperature, atmospheric pressure, wind, humidity, precipitation, and cloudiness. Meteorologists measure these conditions and predict the weather of the near future based on trends of past observations. For example, atmospheric pressure reflects the weight of the atmosphere above. High pressure is usually associated with cooler temperatures and clear skies, while low pressure is associated with warmer weather and storms. Observing a drop or a rise in atmospheric pressure allows meteorologists to make short term predictions if you should bring an umbrella or expect a sunny day.

Extreme Weather Events

Extreme weather events include heat waves, cold waves, hurricanes, tornadoes, droughts, and floods. These events are often sudden and are, therefore, harder to predict. Extreme weather events are typically described in relation to conditions observed in the historical distribution for a given location. Using these historical records, research has indicated that anthropogenic climate change has led to an increase in the frequency and intensity of daily temperature and precipitation extremes. Additionally, climate models indicate that with climate change, Earth will experience more extreme weather such as persistent summer weather extremes in northern latitudes.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter