Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

34.6: Cellules et tissus végétaux
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Cellules et tissus végétaux
 
TRANSCRIPTION

34.6: Cellules et tissus végétaux

Les tissus végétaux sont des assortiments de cellules similaires qui exercent des fonctions connexes. Différents tissus végétaux ont leurs propres rôles spécialisés et peuvent être combinés avec d’autres tissus pour former des organes tels que les fleurs, les fruits, la tige et les feuilles. Deux types principaux de tissu végétal incluent le tissu méristématique et permanent.

Le tissu méristématique, le tissu de croissance primaire chez les plantes, est capable d’auto-renouvellement et de division cellulaire indéfinie. Chaque cellule de la plante provient d’un méristème. Le tissu méristématique est classé dans l’un des trois types selon son emplacement à l’intérieur de la plante : apical, latéral, et intercalaire. Les méristèmes apicaux sont des tissus méristématiques situés à l’extrémité de la racine et de la tige, qui permettent l’allongement de la longueur de la plante. Les méristèmes latéraux sont présents dans la partie radiale de la tige et de la racine, et augmentent l’épaisseur ou la circonférence de la plante qui mûrit. Les méristèmes intercalaires ne se produisent que dans les monocotylédones à la base de l’internœud et du limbe de la feuille. Les méristèmes intercalaires augmentent la longueur du limbe de la feuille.

Les tissus végétaux permanents sont simples (composés de types similaires de cellules) ou complexes (composés de différents types de cellules). Par exemple, le tissu dermique est un tissu simple permanent qui forme le revêtement protecteur externe. Il protège la plante contre les dommages physiques et permet l’échange de gaz. Chez les plantes non ligneuses, le tissu dermique est une couche de cellules étroitement agencées appelée l’épiderme. La cuticule, un revêtement épidermique cireux, est présente sur les feuilles et les tiges qui empêchent la perte d’eau. L’épiderme a des fonctions uniques dans différents organes végétaux. Par exemple, les racines, l’eau et les minéraux absorbés par le sol pénètrent par l’épiderme.

Le tissu vasculaire, en revanche, est un exemple de tissu complexe qui permet le transport de l’eau et des minéraux à travers la plante. Le système vasculaire est composé de deux vaisseaux conducteurs spécialisés : le xylème et le phloème. Le xylème conduit l’eau et les minéraux des racines aux différentes parties de la plante, et il est constitué de trois types de cellules : les vaisseaux de xylème, les trachéides (qui contiennent tous deux de l’eau) et le parenchyme du xylème. Le phloème conduit des composés organiques à partir du site de photosynthèse à différentes parties de la plante. Il comprend quatre types différents de cellules : les cellules criblées (qui conduisent la photosynthèse), le parenchyme du phloème, les cellules compagnes et les fibres du phloème. Dans la tige, le xylème et le phloème forment ensemble une structure appelée faisceau vasculaire. Dans les racines, c’est ce qu’on appelle le cylindre vasculaire ou la stèle vasculaire.

Parenchyme, collenchyme et sclérenchyme

L’anatomie végétale divise l’organisme en quatre organes primaires : la racine, la tige, la feuille et la fleur. Ceux-ci peuvent ensuite être divisés en trois types de tissus. Par exemple, les feuilles sont constituées de trois tissus différents : les tissus dermiques, vasculaires et fondamentaux. En outre, ces tissus comprennent chacun jusqu’à trois types de cellules : du parenchyme, sclérenchyme, ou collenchyme.

Les cellules du parenchyme sont vivantes, métaboliquement actives, et habituellement délimitées par une paroi cellulaire primaire mince et flexible. En général, les cellules de parenchyme représentent 90 pour cent des cellules se trouvant dans les plantes herbacées à graines. On les trouvent souvent dans le cortex ou la moelle des tiges ou des racines, et le tissu charnu de nombreux fruits. La plupart des cellules de parenchyme conservent la capacité de se diviser, ce qui les rend essentielles dans la cicatrisation des plaies et la régénération des tissus. En outre, les cellules de parenchyme remplissent des fonctions spécialisées chez les plantes telles que la photosynthèse, le stockage ou le transport, et elles aident le tissu vasculaire en formant une voie pour échanger des éléments nutritifs à l’intérieur du xylème ou entre le xylème et le phloème.

Les cellules de collenchyme sont également vivantes, avec une structure allongée, constituée d’une paroi cellulaire épaisse et irrégulière qui fournit le soutien et la structure à la plante. Ce sont le type de cellule le moins commun, et elles ont des parois cellulaires constitués de cellulose et de pectine. Le tissu épidermique des jeunes tiges et nervures foliaires est constitué de cellules de collenchyme. Il y a trois classifications générales des cellules de collenchyme, selon l’emplacement et le modèle des épaississements de la parois cellulaire : angulaire, annulaire, lamellaire et lacunaire.

Les cellules de sclérenchyme forment le tissu protecteur ou de soutien chez les plantes plus hautes. À maturité, ces cellules ont une activité physiologique limitée et sont généralement mortes. Les cellules de sclérenchyme ont une paroi cellulaire avec une couche secondaire épaissie composée de cellulose, d’hémicellulose et de lignine. L’orientation de la cellulose offre une combinaison diversifiée de force, de flexibilité et de rigidité dans les organes végétaux soumis à différentes forces de compression et de tension. Le sclérenchyme se présente sous trois formes différentes : les fibres, les scléréides et le sclérenchyme conducteur d’eau.

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

34.6: Plant Cells and Tissues
TABLE OF
CONTENTS

Your institution must subscribe to JoVE's JoVE Core collection to access this content.

Fill out the form below to receive a free trial or learn more about access:

 
Start Free Trial
TRANSCRIPT

34.6: Plant Cells and Tissues

Plant tissues are collections of similar cells performing related functions. Different plant tissues will have their own specialized roles and can be combined with other tissues to form organs such as flowers, fruit, stem, and leaves. Two major types of plant tissue include meristematic and permanent tissue.

Meristematic tissue, the primary growth tissue in plants, is capable of self-renewal and indefinite cell division. Every cell in the plant originates from a meristem. Meristematic tissue is classified into one of three types depending on its location inside the plant - apical, lateral, and intercalary. Apical meristems are meristematic tissue located at the tip of root and stem, which enable elongation of plant length. Lateral meristems are present in the radial portion of the stem and root and increase the thickness or girth of the maturing plant. Intercalary meristems occur only in monocots at the base of the internode and leaf blade. The intercalary meristems increase the length of the leaf blade.

Permanent plant tissues are either simple (composed of similar types of cells) or complex (consisting of different kinds of cells). For example, dermal tissue is a simple permanent tissue that forms the outer protective covering. It protects the plant from physical damage and enables gas exchange. In non-woody plants, the dermal tissue is a layer of tightly packed cells called the epidermis. The cuticle, a waxy epidermal coating, is present on leaves and stems that prevent water loss. The epidermis has unique functions in different plant organs. For example, roots, water, and minerals absorbed from the soil enter through the epidermis.

Vascular tissue, in contrast, is an example of complex tissue that enables the transport of water and minerals through the plant. The vascular system is composed of two specialized conducting vessels: xylem and phloem. Xylem conducts water and minerals from the roots to different parts of the plant, and itself consists of three types of cells: xylem vessel, tracheids (both of which hold water), and xylem parenchyma. Phloem conducts organic compounds from the site of photosynthesis to different parts of the plant. It includes four different types of cells: sieve cells (which conduct photosynthesis), phloem parenchyma, companion cells, and phloem fibers. In the stem, the xylem and phloem together form a structure called a vascular bundle. In roots, this is called the vascular cylinder or vascular stele.

Parenchyma, Collenchyma and Sclerenchyma

Plant anatomy divides the organism into four primary organs - root, stem, leaf, and flower. These can subsequently be divided into three tissue types. For example, leaves consist of three different tissues -dermal, vascular, and ground tissues. Further, these tissues are each composed of up to three cell types-parenchyma, sclerenchyma, or collenchyma.

Parenchyma cells are living, metabolically active, and usually bounded by a thin and flexible primary cell wall. In general, parenchyma cells account for 90 percent of the cells found in herbaceous seed plants. These often occur in the cortex or pith of stems or roots, and the fleshy tissue of many fruits. Most parenchyma cells retain the ability to divide, making them essential in wound healing and tissue regeneration. Moreover, parenchyma cells perform specialized functions in plants such as photosynthesis, storage, or transport, and aid the vascular tissue by forming a route to exchange nutrients within or between xylem and phloem.

Collenchyma cells are also living, and are elongated in structure, consisting of an irregular thick cell wall that provides support and structure to the plant. These are the least common cell type and have cell walls composed of cellulose and pectin. The epidermal tissue of young stem and leaf veins consists of collenchyma cells. There are three general classifications of collenchyma cells, depending on location and pattern of cell wall thickenings - angular, annular, lamellar, and lacunar.

Sclerenchyma cells form protective or supportive tissue in higher plants. At maturity, these cells have limited physiological activity and are usually dead. Sclerenchyma cells have a cell wall with a thickened secondary layer made up of cellulose, hemicellulose, and lignin. The orientation of the cellulose provides a diverse combination of strength, flexibility, and stiffness in plant organs subjected to different compressive and tensile forces. Sclerenchyma occurs in three different forms - fibers, sclereids, and water-conducting sclerenchyma.

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter