Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

2.7: Squelettes de carbone
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Carbon Skeletons
 
TRANSCRIPTION

2.7: Squelettes de carbone

Aperçu

Le squelette de tous les composés organiques est un squelette de carbone. Chaque atome de carbone peut créer quatre liaisons et à mesure que le squelette de carbone augmente en longueur, surgit la possibilité de changements structurels, telles que les structures cycliques, les liaisons doubles et les chaînes latérales de ramification.

Le carbone est la base des molécules organiques

La vie sur Terre est basée sur le carbone parce que toutes les macromolécules qui composent les organismes vivants dépendent des atomes de carbone. Au cœur de chaque molécule organique, se trouve un squelette de carbone auquel se lient d’autres atomes. La variété de ces autres atomes donne à chaque molécule ses propriétés uniques. Le carbone peut former quatre liaisons et ne devient que rarement un ion ; ainsi, c’est un constituant des molécules extraordinairement flexible. Ces propriétés signifient que le carbone est un constituant essentiel de toute vie sur Terre et qu’il se trouve en abondance, non seulement sur cette planète, mais dans tout l’Univers aussi.

Les liaisons carbone-carbone constituent la base du squelette carboné. Les atomes d’hydrogène se lient facilement à l’atome de carbone. Les molécules qui ne contiennent que de l’hydrogène et du carbone s’appellent des hydrocarbures. Les hydrocarbures forment habituellement soit de longues chaînes, soit des ramifications qui dépassent à divers endroits. Changer le nombre de liaisons modifie les propriétés de la molécule : par exemple, un acide gras ayant une longue queue d’hydrocarbure avec une ou plusieurs liaisons doubles se comportera différemment d’un acide gras sans double liaison.

Les isomères sont des façons différentes de disposer le même nombre d’atomes

Les molécules avec la même formule chimique mais avec des structures différentes s’appellent des isomères. Un exemple d’isomères se trouve dans deux molécules différentes qui partagent la formule chimique C6H14. L’hexane a une seule chaîne droite d’atomes de carbone, tandis que l’isohexane a un point de ramification sur le deuxième atome de carbone. D’autres isomères pourraient avoir une disposition des groupes chimiques différente de chaque côté d’une liaison double carbone-carbone, donnant lieu à deux structures possibles. D’autres pourraient encore être des images miroirs de l’autre, appelés également des énantiomères. Comme les doigts et le pouce de la main gauche et droite, les parties des énantiomères sont toutes les mêmes, mais elles ne s’alignent pas lorsqu’elles sont superposées.

Les groupes fonctionnels s’appuient sur des squelettes de carbone

Les propriétés uniques des molécules biologiques sont conférées par des groupes fonctionnels — groupes chimiques liés au squelette de carbone, tels que les groupes aminé (–NH2) ou méthyle (–CH3). Les groupes fonctionnels peuvent être constitués d’autres atomes que le carbone, modifiant les propriétés structurales et chimiques de la molécule. Les interactions des groupes fonctionnels sont cruciales pour presque tout ce qui se passe dans un système biologique, et la connaissance des propriétés des groupes fonctionnels influence de nombreux domaines d’étude, tels que la conception de drogues synthétiques.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

2.7: Carbon Skeletons
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

2.7: Carbon Skeletons

Overview

The backbone of all organic compounds is a carbon skeleton. Each carbon atom can make four bonds, and as the carbon skeleton increases in length, the possibility for structural changes arises, such as ring structures, double bonds, and branching side chains.

Carbon Is the Basis of Organic Molecules

Life on Earth is carbon-based because all of the macromolecules that make up living organisms depend upon carbon atoms. At the core of each organic molecule is a carbon skeleton to which other atoms bond. The variety of these other atoms give each molecule its unique properties. Carbon can form four bonds and only rarely becomes an ion, making it an extraordinarily flexible component of molecules. These properties make carbon an essential component of all life on Earth, and it is found in abundance found not only on this planet but throughout the Universe as well.

Carbon-carbon bonds form the basis of the carbon skeleton. Hydrogen atoms readily bond to the carbon atom. Molecules that contain only hydrogen and carbon are called hydrocarbons. Hydrocarbons usually form either long chains or will have branches protruding at various points. Changing the number of bonds changes the properties of the molecule: for example, a fatty acid with a long hydrocarbon tail with one or more double bonds will behave differently than a fatty acid with no double bonds.

Isomers Are Different Ways to Arrange the Same Number of Atoms

Molecules with the same chemical formula but with different structures are called isomers. One example of isomers can be seen in two different molecules that share the chemical formula C6H14. Hexane has a straight, single chain of carbon atoms, while isohexane has a branch point on the second carbon atom. Other isomers might have a different arrangement of chemical groups on either side of a carbon-carbon double bond, resulting in two possible structures. Others still might be mirror images of one another, also called enantiomers. Like the fingers and thumb of the left and right hand, the parts of enantiomers are all the same, but they do not line up when superimposed.

Functional Groups Build on Carbon Skeletons

The unique properties of biological molecules are conferred by functional groups—chemical groups bonded to the carbon skeleton, such as amino (–NH2) or methyl groups (–CH3). Functional groups can be made up of atoms other than carbon, altering the structural and chemical properties of the molecule. The interactions of functional groups are crucial for nearly everything that occurs in a biological system, and knowledge of the properties of functional groups influences many fields of study, such as synthetic drug design.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter