Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

15.14: PCR
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content. You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
PCR
 
Cette voix off est générée par ordinateur
TRANSCRIPTION
* La traduction du texte est générée par ordinateur

15.14: PCR

Aperçu

La réaction en chaîne de polymérase, ou PCR, est une technique largement utilisée pour copier des segments d’ADN. En raison de l’amplification exponentielle, PCR peut produire des millions ou des milliards de copies d’ADN en quelques heures. Dans une réaction pcr, une enzyme de polymérase d’ADN résistant à la chaleur amplifie l’ADN original par une série de changements de température à l’intérieur d’une machine automatisée appelée thermocycler.

PCR est une méthode polyvalente qui a révolutionné la biologie moléculaire

Kary Mullis a développé pcr en 1983, pour lequel il a reçu le prix Nobel de chimie 1993. Étant un moyen relativement rapide, peu coûteux et précis de copier une séquence d’ADN, le PCR est devenu un outil précieux pour de nombreuses applications, y compris le clonage moléculaire, la mutagenèse des gènes, la détection des agents pathogènes, l’analyse de l’expression génique, la quantitation et le séquençage de l’ADN, et le diagnostic des maladies génétiques.

Le cycle de réaction pcr

PcR imite le processus naturel de réplication de l’ADN qui se produit dans les cellules. Le mélange de réaction comprend une séquence d’ADN de modèle à copier, une paire de molécules d’ADN courtes appelées amorces, des blocs de construction d’ADN libres appelés triphosphates de désoxynucléotide (dNTPs), et une enzyme spécialisée de polymérase d’ADN.

PcR implique une série d’étapes à des températures élevées, nécessitant une enzyme de polymérase d’ADN qui est fonctionnelle à de telles températures. La polymérase d’ADN la plus couramment utilisée est la polymérase de Taq, du nom de Thermus aquaticus, la bactérie à partir de laquelle la polymérase a été initialement isolée. La polymérase d’ADN est incapable de synthétiser une molécule d’ADN à partir de zéro, ou de novo. Au lieu de cela, la polymérase de l’ADN ajoute aux molécules d’ADN courtes, appelées amorces, qui se lient au modèle d’ADN par l’appariement de base complémentaire. Les amorces fournissent un groupe d’hydroxyle gratuit de 3' auquel la polymérase d’ADN peut attacher de nouveaux dNTP. Il existe quatre types de dNTP dans un PCR, un pour chaque nucléotide dans la molécule d’ADN : dATP, dCTP, dGTP et dTTP.

Chaque cycle pcr se compose de trois étapes : la dénaturation, l’anneaux et la synthèse de l’ADN.

  1. Dénaturation. Le cycle PCR est initié par le chauffage du mélange de réaction à une température élevée, provoquant la séparation de l’ADN double hélice en deux brins. Ce processus de « fusion » se produit habituellement à une température de 90°C–100°C.
  2. Recuit. Le mélange de réaction est rapidement refroidi (habituellement à 50°C–65°C), permettant aux deux amorces de se lier à leurs séquences complémentaires sur les brins d’ADN de modèle.
  3. Synthèse d’ADN (Extension d’amorce). Le mélange de réaction est chauffé à nouveau, cette fois à une température (habituellement 60°C–75°C) qui permet à la polymérase d’ADN d’étendre les amorces en ajoutant des dNTP qui s’associent aux bases du brin de modèle.

Un PCR typique implique 20-40 cycles répétés de ces trois étapes, se produisant dans le thermocycler. Puisque le nombre de molécules d’ADN est doublé dans chaque cycle, l’ADN est amplifié de façon exponentielle.

Limitations du PCR

Si le scientifique veut amplifier un tronçon spécifique du génome, le scientifique doit connaître au moins une partie de la séquence d’ADN cible pour concevoir des amorces appropriées. Un autre problème potentiel est l’énalisation non spécifique des amorces à des séquences d’ADN partiellement similaires, conduisant à l’amplification de l’ADN non-cible. Ce problème peut être contrôlé en optimisant les conditions de réaction. Étant une méthode de détection très sensible, pcr est également vulnérable à la contamination, et même des traces d’ADN contaminant peut causer des résultats trompeurs. Les polymérases d’ADN utilisées dans pcr peuvent être sujettes à des erreurs. Si une mutation se produit dans les premiers cycles, la plupart de l’ADN amplifié portera la mutation.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

15.14: PCR
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

15.14: PCR

Overview

The polymerase chain reaction, or PCR, is a widely used technique for copying segments of DNA. Due to exponential amplification, PCR can produce millions or billions of DNA copies within just a few hours. In a PCR reaction, a heat-resistant DNA polymerase enzyme amplifies the original DNA through a series of temperature changes inside an automated machine called a thermocycler.

PCR is a Versatile Method that Revolutionized Molecular Biology

Kary Mullis developed PCR in 1983, for which he was awarded the 1993 Nobel Prize in Chemistry. Being a relatively fast, inexpensive, and precise way of copying a DNA sequence, PCR became an invaluable tool for numerous applications, including molecular cloning, gene mutagenesis, pathogen detection, gene expression analysis, DNA quantitation and sequencing, and genetic disease diagnosis.

The PCR Reaction Cycle

PCR mimics the natural DNA replication process that occurs in cells. The reaction mixture includes a template DNA sequence to be copied, a pair of short DNA molecules called primers, free DNA building blocks called deoxynucleotide triphosphates (dNTPs), and a specialized DNA polymerase enzyme.

PCR involves a series of steps at high temperatures, requiring a DNA polymerase enzyme that is functional at such temperatures. The most commonly used DNA polymerase is Taq polymerase, named after Thermus aquaticus, the bacterium from which the polymerase was initially isolated. DNA polymerase is unable to synthesize a DNA molecule from scratch, or de novo. Instead, DNA polymerase adds to short DNA molecules, called primers, which bind to the DNA template through complementary base pairing. The primers provide a free 3’ hydroxyl group to which DNA polymerase can attach new dNTPs. There are four types of dNTPs in a PCR, one for each nucleotide in the DNA molecule: dATP, dCTP, dGTP, and dTTP.

Each PCR cycle consists of three steps: Denaturation, Annealing, and DNA Synthesis.

  1. Denaturation. The PCR cycle is initiated by heating the reaction mixture to a high temperature, causing separation of the DNA double helix into two strands. This “melting” process usually occurs at a temperature of 90°C­­–100°C.
  2. Annealing. The reaction mixture is quickly cooled (usually to 50°C–65°C), allowing the two primers to bind to their complementary sequences on the template DNA strands.
  3. DNA Synthesis (Primer Extension). The reaction mixture is heated again, this time to a temperature (usually 60°C–75°C) that allows DNA polymerase to extend the primers by adding dNTPs that pair with the bases in the template strand.

A typical PCR involves 20-40 repeated cycles of these three steps, occurring in the thermocycler. Since the number of DNA molecules is doubled in each cycle, the DNA is amplified exponentially.

Limitations of PCR

If the scientist wants to amplify a specific stretch of the genome, the scientist must know at least part of the target DNA sequence to design appropriate primers. Another potential issue is the nonspecific annealing of primers to partially similar DNA sequences, leading to amplification of non-target DNA. This issue can be controlled by optimizing the reaction conditions. Being a highly sensitive detection method, PCR is also vulnerable to contamination, and even trace amounts of contaminating DNA can cause misleading results. The DNA polymerases used in PCR can be prone to errors. If a mutation happens within the first few cycles, most of the amplified DNA will carry the mutation.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter