Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

31.4: Limites de la sélection naturelle
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Limites de la sélection naturelle
 
TRANSCRIPTION

31.4: Limites de la sélection naturelle

Les organismes qui sont bien adaptés à leur environnement sont plus susceptibles de survivre et de se reproduire. Cependant, la sélection naturelle ne conduit pas à des organismes parfaitement adaptés. Plusieurs facteurs limitent la sélection naturelle.

D’une part, la sélection naturelle ne peut agir que sur la variation génétique existante. Hypothétiquement, des défenses rouges pourraient améliorer la survie des éléphants en dissuadant les braconniers en quête d’ivoire. Toutefois, s’il n’y a pas de variantes génétiques, ou d’allèles, pour les défenses rouges, la sélection naturelle ne peut pas augmenter la prévalence des défenses rouges. L’allèle doit d’abord exister ou surgir par mutation.

Les compromis limitent également la sélection naturelle. Bien qu’un allèle pour les défenses rouges puisse protéger contre le braconnage, il pourrait également rendre les défenses cassantes et moins utiles pour le combat et pour se nourrir.

Il existe des compromis au niveau génomique parce que la sélection naturelle agit sur les individus plutôt que sur les allèles. Les gènes voisins sur le même chromosome sont souvent liés et hérités ensemble. Si un allèle pour les défenses rouges est transmis avec un allèle provoquant l’infertilité, les défenses rouges pourraient disparaître parce que la combinaison héritée fait plus de mal que de bien.

Les traits intermédiaires peuvent également limiter la sélection naturelle. Imaginez une population d’éléphants avec trois variantes de défenses : les traditionnelles, les défenses rouges et une rose intermédiaire. Les défenses roses peuvent être convoitées par les braconniers, comme les défenses traditionnelles, et cassantes, comme les défenses rouges. La nocivité du phénotype intermédiaire pourrait limiter la transition des défenses traditionnelles aux défenses rouges chez les populations d’éléphants.

Bien que la sélection naturelle augmente généralement la capacité d’une population à survivre et à se reproduire, d’autres mécanismes évolutifs pourraient avoir l’effet inverse. Des allèles nocifs peuvent être introduits et des allèles utiles effacés par la migration (c.-à-d. le flux génétique) ou les événements de hasard (c.-à-d. la dérive génétique), comme les catastrophes naturelles. L’évolution n’est pas un mouvement vers la perfection, mais une conséquence des pressions combinées sur les populations.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

31.4: Limits to Natural Selection
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

31.4: Limits to Natural Selection

Organisms that are well-adapted to their environment are more likely to survive and reproduce. However, natural selection does not lead to perfectly adapted organisms. Several factors constrain natural selection.

For one, natural selection can only act upon existing genetic variation. Hypothetically, red tusks may enhance elephant survival by deterring ivory-seeking poachers. However, if there are no gene variants—or alleles—for red tusks, natural selection cannot increase the prevalence of red tusks. The allele must first exist or arise through mutation.

Tradeoffs also limit natural selection. While an allele for red tusks may protect against poaching, it might also make tusks brittle and less useful for fighting and foraging.

Tradeoffs at the genomic level exist because natural selection acts upon individuals rather than alleles. Neighboring genes on the same chromosome are often linked and inherited together. If an allele for red tusks is passed on with an allele causing infertility, red tusks could disappear because the inherited combination does more harm than good. 

Intermediate traits can also constrain natural selection. Imagine an elephant population with three variants of tusks: traditional, red tusks, and an intermediate rose. The rose tusks may be coveted by poachers, like traditional tusks, and brittle, like red tusks. The harmfulness of the intermediate phenotype could restrict the transition from traditional to red tusks in elephant populations.

While natural selection generally increases a population’s ability to survive and reproduce, other evolutionary mechanisms might have the opposite effect. Harmful alleles can be introduced and helpful alleles erased by migration (i.e., gene flow) or chance events (i.e., genetic drift), like natural disasters. Evolution is not a movement toward perfection, but a consequence of combined pressures on populations.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter