Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

11.3: Méiose II
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Méiose II
 
TRANSCRIPTION

11.3: Méiose II

La méiose II est la seconde et dernière étape de la méiose. Elle s’appuie sur les cellules haploïdes produites pendant la méiose I, qui ne contiennent chacune que 23 chromosomes, dont un de chaque paire initiale homologue. Fait important, chaque chromosome de ces cellules est composé de deux copies jointes et, lorsque ces cellules entrent dans la méiose II, le but est de séparer ces chromatides sœurs en utilisant le même réseau basé sur les microtubules utilisé au cours d’autres processus de division. Le résultat de la méiose II est deux cellules haploïdes, chacune ne contenant qu’une seule copie des 23 chromosomes. Selon que le processus se produit chez les mâles ou les femelles, ces cellules peuvent former des ovocytes ou des spermatozoïdes qui, lorsqu’ils sont joints par le processus de fécondation, peuvent donner un nouveau diploïde.

Méiose II, cellules reproductrices humaines et l’appareil du fuseau méiotique

Bien que l’objectif de la méiose II soit le même chez les mâles et les femelles — produire des ovocytes ou des spermatozoïdes haploïdes mdash; il existe des différences essentielles au cours de ce processus entre les sexes. Par exemple, chez les cellules précurseurs de l'ovule d’une femme, l’appareil du fuseau méiotique responsable de la séparation des chromatides sœurs se forme d’un côté, près de la périphérie. Cette asymétrie permet de produire deux cellules de tailles inégales à la suite de la méiose II : un gros ovocyte et un globule polaire plus petit qui se dissout. Cette division du cytoplasme garantit que l'ovocyte contient suffisamment de nutriments pour accueillir un embryon.

La position de l’appareil méiotique du fuseau présente de l’intérêt pour les scientifiques impliqués dans les technologies de reproduction assistée, comme l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). L’ICSI, utilisée pour aider les couples souffrant d’infertilité, implique qu’une aiguille insère un seul spermatozoïde directement dans le cytoplasme d’un ovocyte. Les embryologistes doivent prendre soin d’éviter l’injection dans la zone de l’appareil du fuseau méiotique car cela pourrait endommager le cadre de microtubules et conduire à un nombre anormal de chromosomes dans l’embryon résultant. Par conséquent, les embryologistes effectuant l’ICSI prévoient généralement l’emplacement du fuseau en fonction de la position du globule polaire ou visualisent directement la structure en utilisant des techniques comme la microscopie en lumière polarisée.

Une autre caractéristique unique de la méiose féminine est que les cellules précurseurs de l'ovule subissent l’arrêt du cycle cellulaire, d’abord dans la prophase I, puis dans la métaphase II. À la puberté, les hormones sexuelles féminines libèrent les ovocytes de l'arrêt de la prophase I, et la méiose II commence. Par la suite, les ovocytes arrêtés dans la métaphase II sont libérés de l’ovaire dans la trompe de Fallope, où la méiose ne reprend que si la fécondation se produit. Cela signifie que l’appareil du fuseau méiotique est formé et associé aux chromosomes, mais il n’achève pas le processus de séparation des chromatides sœurs jusqu’à ce qu’un spermatozoïde et qu’une cellule précurseur de l'ovule se joignent.

L'arrêt de la méiose II pose un défi unique aux femmes qui choisissent de faire congeler leurs ovocytes car de nombreux protocoles de fécondation in vitro exigent que ces cellules soient isolées pendant la métaphase II, puis congelées. Étant donné que les problèmes avec le fuseau méiotique peuvent causer des anomalies chromosomiques comme la trisomie, des recherches considérables ont été consacrées pour déterminer quelles procédures de congélation des ovocytes n’ont que des effets minimes sur cette structure. Pour diminuer les dommages causés aux ovocytes, des techniques ont été développées lorsque le sucre ou d’autres agents de cryoconservation sont ajoutés au milieu de congélation, ce qui limite la formation de cristaux de glace qui peuvent nuire aux cellules lors du dégel.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial Ending in: Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

11.3: Meiosis II
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

11.3: Meiosis II

Meiosis II is the second and final stage of meiosis. It relies on the haploid cells produced during meiosis I, each of which contain only 23 chromosomes—one from each homologous initial pair. Importantly, each chromosome in these cells is composed of two joined copies, and when these cells enter meiosis II, the goal is to separate such sister chromatids using the same microtubule-based network employed in other division processes. The result of meiosis II is two haploid cells, each containing only one copy of all 23 chromosomes. Depending on whether the process occurs in males or females, these cells may form eggs or sperm, which—when joined through the process of fertilization—may yield a new diploid individual.

Meiosis II, Human Egg Cells and the Meiotic Spindle Apparatus

Although the goal of meiosis II is the same in both males and females—to produce haploid egg or sperm cells—there are some critical differences in this process between the sexes. For example, in a woman’s egg precursor cells, the meiotic spindle apparatus responsible for separating sister chromatids forms off to one side, near the periphery. This asymmetry allows for two cells of unequal sizes to be produced following meiosis II: a large egg, and a smaller polar body that dissolves. This division of cytoplasm ensures that the egg contains enough nutrients to support an embryo.

The position of the meiotic spindle apparatus is of concern for scientists involved in assisted reproductive technologies, like intracytoplasmic sperm injection (ICSI). ICSI—used to aid couples experiencing infertility—involves a needle to insert a single sperm directly into an egg’s cytoplasm. Embryologists must take care to avoid injection into the area of the meiotic spindle apparatus, as this could damage the microtubule framework and lead to an abnormal number of chromosomes in the resulting embryo. Therefore, embryologists performing ICSI typically predict the location of the spindle based on the position of the polar body or directly visualize the structure using techniques like polarized light microscopy.

Another unique feature of female meiosis is that the egg precursor cells undergo cell cycle arrest, first in prophase I, and then in metaphase II. At puberty, female sex hormones release the egg cells from prophase I arrest, and meiosis II begins. Subsequently, egg cells arrested in metaphase II are released from the ovary into the fallopian tube, where meiosis only resumes if fertilization occurs. This means that the meiotic spindle apparatus is formed and associated with chromosomes, but does not complete the process of separating sister chromatids until after a sperm and egg precursor cell join.

The arrest of meiosis II poses a unique challenge to women who choose to have their eggs frozen, as many in vitro fertilization protocols require that these cells be isolated during metaphase II and then frozen. Given that problems with the meiotic spindle can cause chromosomal abnormalities like trisomies, considerable research has been dedicated to determining which egg-freezing procedures have only minimal effects on this structure. To diminish damage to eggs, techniques have been developed where sugar or other cryopreservation agents are added to the freezing medium, which limits the formation of ice crystals that can harm cells upon thawing.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter