Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

4.9: L'appareil de Golgi
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
L'appareil de Golgi
 
TRANSCRIPTION

4.9: L'appareil de Golgi

En sortant du réticulum endoplasmique (RE), les protéines correctement repliées et assemblées sont empaquetées sélectivement dans des vésicules. Ces vésicules sont transportées par des protéines motrices à base de microtubules et fusionnent pour former des grappes tubulaires vésiculaires, arrivant par la suite à l’appareil de Golgi, un organite endomembranaire eucaryote qui présente souvent un aspect distinctif en forme de ruban.

L’appareil de Golgi est une importante station de tri et d’expédition pour les produits du RE. Les vésicules nouvellement arrivées entrent dans la face cis du Golgi — le côté face au RE — et sont transportées par un lot de citernes en forme de crêpes et fermées par une membrane. Chaque citerne contient des compositions uniques d’enzymes et effectue des modifications spécifiques de protéines. Au fur et à mesure que les protéines progressent dans le réseau du Golgi cis, certaines sont phosphorylées et sont soumises à l’élimination de certaines modifications glucidiques qui ont été ajoutées dans le RE. Les protéines passent ensuite dans la citerne médiale, où elles peuvent être glycosylées pour former des glycoprotéines. Après une modification dans la citerne trans, les protéines reçoivent des étiquettes qui définissent leur destination cellulaire.

Selon les étiquettes moléculaires, les protéines sont empaquetées dans des vésicules et transportées à des endroits cellulaires particuliers, y compris le lysosome et la membrane plasmique. Des marqueurs spécifiques sur les membranes de ces vésicules leur permettent de s’amarrer à l’emplacement cellulaire approprié. En outre, les phospholipides membranaires peuvent être modifiés dans le Golgi et le Golgi peut fabriquer et sécréter certains polysaccharides.

Fait intéressant, le Golgi se désassemble et se ré-assemble entièrement pendant la division cellulaire. Auparavant, on pensait que l’appareil de Golgi était comme une structure statique à travers laquelle les protéines se déplaçaient progressivement. Plus récemment, les scientifiques ont commencé à considérer l'ensemble des citernes du Golgi comme des structures dynamiques, progressant de la face cis à la face trans du réseau en tant qu'unité.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

4.9: Golgi Apparatus
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

4.9: Golgi Apparatus

As they leave the Endoplasmic Reticulum (ER), properly folded and assembled proteins are selectively packaged into vesicles. These vesicles are transported by microtubule-based motor proteins and fuse together to form vesicular tubular clusters, subsequently arriving at the Golgi apparatus, a eukaryotic endomembrane organelle that often has a distinctive ribbon-like appearance.

The Golgi apparatus is a major sorting and dispatch station for the products of the ER. Newly arriving vesicles enter the cis face of the Golgi—the side facing the ER—and are transported through a collection of pancake-shaped, membrane-enclosed cisternae. Each cisterna contains unique compositions of enzymes and performs specific protein modifications. As proteins progress through the cis Golgi network, some are phosphorylated and undergo removal of certain carbohydrate modifications that were added in the ER. Proteins then move through the medial cisterna, where they may be glycosylated to form glycoproteins. After modification in the trans cisterna, proteins are given tags that define their cellular destination.

Depending on the molecular tags, proteins are packaged into vesicles and trafficked to particular cellular locations, including the lysosome and plasma membrane. Specific markers on the membranes of these vesicles allow them to dock at the appropriate cellular location. In addition, membrane phospholipids can be modified in the Golgi and the Golgi can manufacture and secrete some polysaccharides.

Interestingly, the Golgi fully disassembles and reassembles during cell division. Previously, the Golgi apparatus was understood as a static structure through which proteins progressively moved. More recently, scientists have begun to view the collection of Golgi cisternae as dynamic structures, advancing from the cis to the trans face of the network as a unit.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter