Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

2.5: Le tableau périodique
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Chemistry

A subscription to JoVE is required to view this content.

Education
The Periodic Table
 
TRANSCRIPTION

2.5: Le tableau périodique

À mesure que les premiers chimistes découvraient plus d'éléments, ils se sont rendu compte que divers éléments pouvaient être regroupés d'après leurs comportements chimiques similaires. L'un de ces groupement comprend le lithium (Li), le sodium (Na) et le potassium (K). Tous ces éléments sont brillants, conduisent bien la chaleur et l'électricité, et ont des propriétés chimiques similaires. Un deuxième groupement comprend le calcium (Ca), le strontium (Sr) et le baryum (Ba), qui sont également brillants et de bons conducteurs de chaleur et d'électricité, et qui ont des propriétés chimiques en commun. Toutefois, les propriétés spécifiques de ces deux groupements sont sensiblement différentes les unes des autres. Par exemple, Li, Na et K sont beaucoup plus réactifs que Ca, Sr et Ba. De plus, Li, Na et K forment des composés avec l'oxygène dans un rapport de deux de leurs atomes pour un atome d'oxygène, alors que Ca, Sr et Ba forment des composés avec un de leurs atomes pour un atome d'oxygène. Le fluor (F), le chlore (Cl), le brome (Br) et l'iode (I) présentent également des propriétés similaires entre eux, mais ces propriétés sont radicalement différentes de celles de n'importe quel élément ci-dessus.

Dimitri Mendeleev en Russie (1869) et Lothar Meyer en Allemagne (1870) ont reconnu indépendamment une relation périodique entre les propriétés des éléments connus à cette époque. Ils ont publié tous les deux des tableaux avec les éléments disposés en fonction de la masse atomique croissante. Cependant, Mendeleev est allé un pas plus loin que Meyer ; il a utilisé son tableau pour prédire l'existence d'éléments qui auraient des propriétés semblables à l'aluminium et au silicium, mais qui n'étaient pas encore connus. Les découvertes du gallium (1875) et du germanium (1886) ont apporté un soutien important aux travaux de Mendeleev. Bien que Mendeleev et Meyer aient connu une longue dispute sur la priorité, les contributions de Mendeleev au développement du tableau périodique sont maintenant plus largement reconnues.

Au XXe siècle, il est devenu évident que la relation périodique impliquait des numéros atomiques plutôt que des masses atomiques. L'énoncé moderne de cette relation, la loi périodique, stipule ce qui suit : les propriétés des éléments sont des fonctions périodiques de leurs numéros atomiques. Un tableau périodique moderne organise les éléments dans l'ordre croissant de leur numéro atomique, et il regroupe les atomes ayant des propriétés similaires dans la même colonne verticale. Chaque case représente un élément et contient son numéro atomique, son symbole, sa masse atomique moyenne et (parfois) son nom.  

Les éléments sont disposés en sept lignes horizontales, appelées périodes ou séries, et en 18 colonnes verticales, appelées groupes. Les groupes sont indiqués en haut de chaque colonne. Pour que le tableau puisse tenir sur une seule page, des parties de deux des lignes, soit un total de 14 colonnes, sont généralement inscrites sous le tableau principal.

De nombreux éléments diffèrent considérablement dans leurs propriétés chimiques et physiques, mais certains éléments sont similaires dans leurs comportements. Par exemple, de nombreux éléments semblent brillants, sont malléables et ductiles, et conduisent bien la chaleur et l'électricité. D'autres éléments ne sont pas brillants, malléables ou ductiles et sont de mauvais conducteurs de chaleur et d'électricité. Les éléments peuvent être classés en grandes classes ayant des propriétés communes : les métaux (éléments brillants, malléables, bons conducteurs de chaleur et d'électricité — jaunes ombrés) ; les non-métaux (éléments qui semblent ternes, mauvais conducteurs de chaleur et d'électricité — rouges ombrés) ; et les métalloïdes (éléments qui conduisent modérément bien la chaleur et l'électricité, et qui possèdent certaines propriétés des métaux et certaines propriétés des non-métaux — violets ombrés).

Figure1

Les éléments peuvent également être classés dans : les éléments du groupe principal (ou les éléments représentatifs) dans les colonnes numérotées 1, 2 et 13—18 ; les métaux de transition dans les colonnes numérotées 3—12 ; et les métaux de transition interne dans les deux rangées au bas du tableau. Les éléments de la ligne supérieure en bas du tableau sont les lanthanides et les éléments de la ligne inférieure sont des actinides. Les éléments peuvent être davantage subdivisés selon des propriétés plus spécifiques, telles que la composition des composés qu'ils forment. Par exemple, les éléments du groupe 1 (la première colonne) forment des composés qui comprennent un atome de l'élément et un atome d'hydrogène. Ces éléments (à l'exception de l'hydrogène) sont connus sous le nom de métaux alcalins et ont tous des propriétés chimiques similaires. Les éléments du groupe 2 (la deuxième colonne) forment des composés comprenant un atome de l'élément et deux atomes d'hydrogène : ce sont les métaux alcalino-terreux, avec des propriétés similaires parmi les membres de ce groupe.  

Les autres groupes portant des noms spécifiques sont les pnictogènes (groupe 15), les chalcogènes (groupe 16), les halogènes (groupe 17) et les gaz nobles (groupe 18, également connu sous le nom de gaz rares ou gaz inertes). Les groupes peuvent également être désignés par le premier élément du groupe : par exemple, les chalcogènes peuvent être appelés le groupe de l'oxygène ou la famille de l'oxygène. L'hydrogène est un élément non métallique unique dont les propriétés sont similaires à celles des éléments du groupe 1 et du groupe 17. Pour cette raison, l'hydrogène peut être représenté au sommet des deux groupes, ou tout seul.

L'élément 43 (technétium), l'élément 61 (prométhium) et la plupart des éléments avec un numéro atomique 84 (polonium) ou supérieur sont indiqués avec leur masse atomique entre crochets. Ceci se fait pour les éléments qui sont entièrement constitués d'isotopes radioactifs instables (la radioactivité est traitée plus en détail dans le chapitre sur la chimie nucléaire). Un poids atomique moyen ne peut pas être déterminé pour ces éléments parce que leurs radioisotopes peuvent varier considérablement en abondance relative, selon la source, ou même ne pas exister dans la nature. Le nombre entre crochets est le nombre de masse atomique, qui est une masse atomique approximative de l'isotope le plus stable de cet élément.

Texte adapté de Openstax, Chimie 2e, Section 2.5 : Le tableau périodique.

Tags

Periodic Table Elements Chemistry Rows Periods Groups Families Modern Numbering System Main Group Elements Transition Elements Atomic Number Similar Properties Common Names Alkali Metals Alkaline Earth Metals Halogens Noble Gases Metals Nonmetals Metalloids

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

2.5: The Periodic Table
TABLE OF
CONTENTS

JoVE Core
Chemistry
Education
The Periodic Table
 
TRANSCRIPT

2.5: The Periodic Table

As early chemists discovered more elements, they realized that various elements could be grouped by their similar chemical behaviors. One such grouping includes lithium (Li), sodium (Na), and potassium (K). All of these elements are shiny, conduct heat and electricity well, and have similar chemical properties. A second grouping includes calcium (Ca), strontium (Sr), and barium (Ba), which also are shiny, good conductors of heat and electricity, and have chemical properties in common. However, the specific properties of these two groupings are notably different from each other. For example, Li, Na, and K are much more reactive than Ca, Sr, and Ba. Additionally, Li, Na, and K form compounds with oxygen in a ratio of two of their atoms to one oxygen atom, whereas Ca, Sr, and Ba form compounds with one of their atoms to one oxygen atom. Fluorine (F), chlorine (Cl), bromine (Br), and iodine (I) also exhibit similar properties to each other, but these properties are drastically different from those of any of the elements above.

Dimitri Mendeleev in Russia (1869) and Lothar Meyer in Germany (1870) independently recognized a periodic relationship among the properties of the elements known at that time. Both published tables with the elements arranged according to increasing atomic mass. However, Mendeleev went one step further than Meyer; he used his table to predict the existence of elements that would have properties similar to aluminum and silicon but were not yet known. The discoveries of gallium (1875) and germanium (1886) provided significant support for Mendeleev’s work. Although Mendeleev and Meyer had a long dispute over priority, Mendeleev’s contributions to the development of the periodic table are now more widely recognized.

By the twentieth century, it became apparent that the periodic relationship involved atomic numbers rather than atomic masses. The modern statement of this relationship, the periodic law, states the following: the properties of the elements are periodic functions of their atomic numbers. A modern periodic table arranges the elements in increasing order of their atomic numbers, and it groups atoms with similar properties in the same vertical column. Each box represents an element and contains its atomic number, symbol, average atomic mass, and (sometimes) name. 

The elements are arranged in seven horizontal rows, called periods or series, and 18 vertical columns, called groups. Groups are labeled at the top of each column. For the table to fit on a single page, parts of two of the rows, a total of 14 columns, are usually written below the main body of the table.

Many elements differ significantly in their chemical and physical properties, but some elements are similar in their behaviors. For example, many elements appear shiny, are malleable and ductile, and conduct heat and electricity well. Other elements are not shiny, malleable, or ductile, and are poor conductors of heat and electricity. The elements can be sorted into large classes with common properties: metals (elements that are shiny, malleable, good conductors of heat and electricity — shaded yellow); nonmetals (elements that appear dull, poor conductors of heat and electricity — shaded red); and metalloids (elements that conduct heat and electricity moderately well, and possess some properties of metals and some properties of nonmetals — shaded purple).

Figure1

The elements can also be classified into the main-group elements (or representative elements) in the columns labeled 1, 2, and 13–18; the transition metals in the columns labeled 3–12; and inner transition metals in the two rows at the bottom of the table. The top-row elements at the bottom of the table are lanthanides, and the bottom-row elements are actinides. The elements can be subdivided further by more specific properties, such as the composition of the compounds they form. For example, the elements in group 1 (the first column) form compounds that consist of one atom of the element and one atom of hydrogen. These elements (except hydrogen) are known as alkali metals, and they all have similar chemical properties. The elements in group 2 (the second column) form compounds consisting of one atom of the element and two atoms of hydrogen: These are called alkaline earth metals, with similar properties among members of that group. 

Other groups with specific names are the pnictogens (group 15), chalcogens (group 16), halogens (group 17), and the noble gases (group 18, also known as inert gases). The groups can also be referred to by the first element of the group: For example, the chalcogens can be called the oxygen group or oxygen family. Hydrogen is a unique, nonmetallic element with properties similar to both group 1 and group 17 elements. For that reason, hydrogen may be shown at the top of both groups, or by itself.

Element 43 (technetium), element 61 (promethium), and most of the elements with atomic number 84 (polonium) and higher have their atomic mass given in square brackets. This is done for elements that consist entirely of unstable, radioactive isotopes (radioactivity is covered in more detail in the nuclear chemistry chapter). An average atomic weight cannot be determined for these elements because their radioisotopes may vary significantly in relative abundance, depending on the source, or may not even exist in nature. The number in square brackets is the atomic mass number, which is an approximate atomic mass of the most stable isotope of that element.

Text adapted from Openstax, Chemistry 2e, Section 2.5: The Periodic Table.

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter