Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

18.11: Dépression synaptique à long terme
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Dépression synaptique à long terme
 
TRANSCRIPTION

18.11: Dépression synaptique à long terme

La dépression à long terme, ou DLT, est l’un des moyens par lesquels la plasticité synaptique — les changements dans la force des synapses chimiques — peut se produire dans le cerveau. La DLT est le processus d’affaiblissement synaptique qui se produit au fil du temps entre les connexions neuronales pré- et postsynaptiques. L’affaiblissement synaptique de la DLT fonctionne en opposition au renforcement synaptique par la potentialisation à long terme (PLT) et, ensemble, ce sont les principaux mécanismes qui sous-tendent l’apprentissage et la mémoire.

Le mécanisme de la concentration en ions de calcium

Si au fil du temps, toutes les synapses étaient renforcées au maximum par la PLT ou un autre mécanisme, le cerveau se stabiliserait au niveau de l’efficacité, rendant l’apprentissage et la formation de nouveaux souvenirs difficiles. La DLT est un moyen d’élaguer les synapses plus faibles, libérant ainsi les ressources et remettant de la flexibilité dans le système nerveux central. Un mécanisme par lequel la DLT se produit dépend du nombre d’ions calcium dans le neurone postsynaptique après la stimulation présynaptique. Des niveaux peu fréquents ou faibles de stimulation présynaptique conduisent à un faible influx d’ions calcium et, par conséquent, à une faible concentration d’ions calcium dans le neurone postsynaptique.

La faible concentration d’ions calcium déclenche une cascade de signalisation qui culmine dans l’endocytose ou l’élimination des récepteurs de glutamate à l’acide α-amino-3-hydroxy-5-méthyl-4-isoxazolepropionique (AMPA) de la membrane plasmique. En conséquence, la réponse postsynaptique à la même stimulation présynaptique sporadique est encore affaiblie, puisqu’il y a moins de canaux pour que les ions chargés positivement entrent et dépolarisent la membrane. Le neurone réutilise les récepteurs AMPA à un moment ultérieur et/ou les sépare en leurs sous-unités constitutives.

La DLT a d'abord été décrite comme se produisant dans l'hippocampe, où elle est censée effacer les vieux souvenirs. Par la suite, il a été montré que la DLT se produit dans beaucoup de régions du cerveau telles que le cervelet, le striatum et le cortex. L’omniprésence de la DLT sous-tend son importance dans le bon fonctionnement du cerveau.

La DLT et la maladie

On pense que les mécanismes défectueux de la DLT contribuent à de nombreux troubles neurologiques et cognitifs tels que la toxicomanie, le retard mental et la maladie d’Alzheimer. Des recherches sont en cours pour mieux comprendre les mécanismes de la DLT, comment les troubles neurologiques se produisent, et pour développer des traitements.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial Ending in: Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

18.10: Long-term Depression
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

18.10: Long-term Depression

Long-term depression, or LTD, is one of the ways by which synaptic plasticity—changes in the strength of chemical synapses—can occur in the brain. LTD is the process of synaptic weakening that occurs over time between pre and postsynaptic neuronal connections. The synaptic weakening of LTD works in opposition to synaptic strengthening by long-term potentiation (LTP) and together are the main mechanisms that underlie learning and memory.

Calcium Ion Concentration Mechanism

If over time, all synapses are maximally strengthened through LTP or some other mechanism, the brain would plateau in efficiency making learning and forming new memories difficult. LTD is a way to prune weaker synapses thereby freeing up resources and putting flexibility back into the central nervous system. One mechanism by which LTD occurs depends on the number of calcium ions in the postsynaptic neuron after presynaptic stimulation. Infrequent or low levels of presynaptic stimulation lead to low calcium ion influx and consequently, low calcium ion concentration in the postsynaptic neuron.

The low calcium ion concentration initiates a signaling cascade that culminates in the endocytosis or removal of α-amino-3-hydroxy-5-methyl-4-isoxazolepropionic acid (AMPA) glutamate receptors from the plasma membrane. As a result, the postsynaptic response to the same sporadic presynaptic stimulation is further weakened, since there are fewer channels for positively charged ions to enter and depolarize the membrane. The neuron reuses the AMPA receptors at a later time and/or separates them into their constituent subunits.

LTD was first described as occurring in the hippocampus, where it is thought to clear old memories. Subsequently, LTD has been shown to occur in many brain regions such as the cerebellum, striatum, and the cortex. The ubiquitous presence of LTD underlies its importance in proper brain functioning.

LTD and Disease

Malfunctioning mechanisms of LTD are thought to contribute to numerous neurological and cognitive disorders such as addiction, mental retardation, and Alzheimer's disease. Research is ongoing to better understand the mechanisms of LTD, how neurological disorders occur, and to develop treatments.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter