Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

22.5: Anatomie du système circulatoire
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Anatomy of the Circulatory System
 
TRANSCRIPTION

22.5: Anatomie du système circulatoire

Le système circulatoire humain se compose de sang, de vaisseaux sanguins qui emportent le sang loin du cœur, à travers le corps et de nouveau au cœur, ainsi que du cœur lui-même, qui agit comme une pompe centrale. Le circuit systémique fournit du sang à l’ensemble du corps, le circuit coronaire fournit du sang au cœur, et le circuit pulmonaire fournit le flux sanguin entre le cœur et les poumons.

Le sang se déplace de l’oreillette droite au ventricule droit du cœur à travers la valve tricuspide, puis du ventricule droit à l’artère pulmonaire par la valve pulmonaire. Les veines pulmonaires transportent alors le sang vers l’oreillette gauche du cœur, d’où il est transporté au ventricule gauche par la valve mitrale. Enfin, le ventricule gauche pompe le sang à l’aorte (la plus grande artère du corps) par la valve aortique.

Les artères, qui transportent le sang loin du cœur, se divisent et deviennent progressivement plus petites, devenant des artérioles et éventuellement une série de capillaires, les sites d’échange de gaz. Les capillaires convergent pour devenir de plus grandes veinules, et finissent par fusionner en veines, qui ramènent le sang au cœur.

La double circulation et le circuit pulmonaire

Les humains ont un système circulatoire double, dans lequel le sang se déplace à travers le cœur deux fois par les circuits pulmonaires et systémiques. Tout d’abord, le cœur reçoit du sang désoxygéné sur son côté droit, puis le pompe vers le circuit pulmonaire voisin, les capillaires qui sont impliqués dans l’échange de gaz. Là, l’oxygène pénètre dans le sang, tandis que le dioxyde de carbone quitte le sang.

Le sang est alors rapporté pour son deuxième voyage à travers le cœur. Après être passé par le côté gauche du cœur, le sang est injecté dans tout le corps par le circuit systémique, jusqu'aux orteils, aux doigts, à la tête et partout ailleurs. La force requise pour cette tâche rend le côté gauche du cœur beaucoup plus épais que le côté droit, donnant au cœur un aspect déséquilibré, non symétrique.

La circulation coronaire

Le côté droit du cœur reçoit du sang désoxygéné. Alors, comment le cœur fait-il pour obtenir du sang oxygéné ? Il existe un réseau d’artères et de veines entourant le tissu cardiaque à la manière d’une couronne qui sont ensemble connues sous le nom de circuit coronaire. Celles-ci apportent du sang oxygéné au cœur et emportent le sang désoxygéné.

Les capillaires par rapport aux veinules

Les parois des vaisseaux sanguins reflètent leur fonction. Les parois des capillaires sont très minces pour faciliter l’échange de gaz, tandis que les artères et les veines sont plus épaisses et plus complexes. Les artères sont les vaisseaux sanguins les plus épais et elles sont très solides, avec deux couches supplémentaires de tissu (par rapport aux capillaires) pour accueillir la pression élevée du sang pompé à partir du cœur. La dilatation et la contraction du tissu musculaire des artères sont régulées par des hormones, orientant le sang vers ou depuis des zones spécifiques. Le sang retourne vers le cœur à une pression beaucoup plus basse, de sorte que les veines ont des parois qui sont beaucoup plus minces que celles des artères.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial Ending in: Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

22.5: Anatomy of the Circulatory System
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

22.5: Anatomy of the Circulatory System

The human circulatory system consists of blood, blood vessels that carry blood away from the heart, around the body, and back to the heart, and the heart itself, which acts as a central pump. The systemic circuit supplies blood to the whole body, the coronary circuit supplies blood to the heart, and the pulmonary circuit supplies blood flow between the heart and lungs.

Blood travels from the right atrium to the right ventricle of the heart through the tricuspid valve, then from the right ventricle to the pulmonary artery through the pulmonary valve. Pulmonary veins then carry the blood to the left atrium of the heart, from which it is carried to the left ventricle through the mitral valve. Finally, the left ventricle pumps blood to the aorta (the largest artery in the body) through the aortic valve.

Arteries, which carry blood away from the heart, split and get progressively smaller, becoming arterioles and eventually a series of capillaries, the sites of gas exchange. Capillaries converge to become larger venules, and eventually merge into veins, which bring blood back to the heart.

Double Circulation and the Pulmonary Circuit

Humans have a double circulatory system, in which blood travels through the heart twice via the pulmonary and systemic circuits. First, the heart receives deoxygenated blood in its right side and then pumps it to the nearby pulmonary circuit, the capillaries that are involved in gas exchange. Here, oxygen enters the blood, while carbon dioxide leaves the blood.

The blood is then returned for its second trip through the heart. After passing through the left of side of the heart, blood is pumped out to the entire body through the systemic circuit, all the way to the toes, the fingers, the head, and everywhere in between. The strength required for this task makes the left side of the heart much thicker than the right side, giving the heart a lopsided, non-symmetrical appearance.

Coronary Circulation

The right side of the heart receives deoxygenated blood. So, how does the heart get oxygenated blood? There is a network of arteries and veins surrounding the heart tissue in a crown-like manner that are together known as the coronary circuit. These bring oxygenated blood to the heart and carry deoxygenated blood away.

Capillaries vs. Venules

The walls of the blood vessels reflect their function. Capillary walls are very thin to facilitate gas exchange, whereas arteries and veins are thicker and more complex. Arteries are the thickest blood vessels and are very strong, with two additional layers of tissue (compared to capillaries) to accommodate the high pressure of blood pumped from the heart. Dilation and contraction of the muscle tissue of the arteries are regulated by hormones, directing blood to or from specific areas. Blood returns to the heart at a much lower pressure, so veins have walls that are much thinner than those of arteries.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter