Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

9.4: Photosystème II
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Photosystème II
 
TRANSCRIPTION

9.4: Photosystème II

Aperçu

Le photosystème II est un complexe multi-protéique intégré dans la membrane thylakoïdienne où il récolte l’énergie lumineuse. Les molécules de chlorophylle transfèrent l’énergie à une paire spécifique de molécules de chlorophylle a dans le centre réactionnel du photosystème II. Là, les molécules de chlorophylle a perdent un électron (oxydation), le transférant à un accepteur primaire d’électrons. Les électrons cédés passent par la chaîne de transport d’électrons dans le photosystème I. Le fractionnement d’une molécule d’eau libère un atome d’oxygène, deux protons (H+) et deux électrons. Les électrons remplacent les électrons cédés par les deux molécules de chlorophylle a dans le centre réactionnel. L’atome d’oxygène réagit immédiatement avec un autre atome d’oxygène, produisant O2 qui est libéré dans l’atmosphère. Les protons s’accumulent et créent un gradient de concentration à travers la membrane thylakoïdienne qui entraîne la synthèse d’ATP au cours d’un processus appelé chimiosmose.

La récupération de la lumière dans le photosystème II

Le complexe multi-protéique du photosystème II récolte des photons et transfère l’énergie par l’intermédiaire de ses pigments liés la chlorophylle a et b ainsi que les caroténoïdes. Les caroténoïdes ont une fonction protectrice car ils aident à dissiper la grande quantité d’énergie absorbée, qui pourrait autrement endommager le tissu végétal.

L’énergie passe d’une molécule de chlorophylle à une molécule de chlorophylle jusqu’à ce qu’elle atteigne une paire de molécules de chlorophylle a spécialisées dans une région qui s’appelle le centre réactionnel. Le centre réactionnel est également connu sous le nom de P680 car il absorbe la lumière à une longueur d’onde de 680 nm. L’énergie est assez forte pour détacher un électron d’une molécule de chlorophylle (oxydation). L’électron libre se transfère vers une molécule d’accepteur primaire d’électrons, au cours d’un processus nommé photoacte. L’électron de chlorophylle a dans le centre réactionnel est remplacé par l’un des deux électrons qui sont libérés lors du fractionnement d’une molécule d’eau.

Le gradient de protons et la création d’ATP

Le fractionnement de l’eau dans le photosystème II génère également un atome d’oxygène qui se combine avec un deuxième atome d’oxygène. L’O2 qui en résulte s’échappe dans l’atmosphère. La réaction forme également deux protons ( H+) qui s’accumulent et créent un gradient de concentration pour alimenter un canal protéique spécialisé et semi-perméable appelé ATP synthase. Le processus dans lequel les protons passent d’une concentration élevée dans le thylakoïde, par le canal à une zone de concentration plus faible dans le stroma est appelé chimiosmose. La chimiosmose crée de l’énergie qui permet à l’ATP synthase de fixer un troisième groupe phosphate à l’ADP pour former la molécule d’énergie ATP.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial Ending in: Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

9.4: Photosystem II
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

9.4: Photosystem II

Overview

Photosystem II is a multi-protein complex embedded within the thylakoid membrane where it harvests light energy. Chlorophyll molecules transfer energy to a specific pair of chlorophyll a molecules in the reaction center of Photosystem II. Here, the chlorophyll a molecules lose an electron (oxidation), transferring it to a primary electron acceptor. The donated electrons pass through the electron transport chain into Photosystem I. Splitting a water molecule releases one oxygen atom, two protons (H+) and two electrons. The electrons replace the donated electrons of the two chlorophyll a molecules in the reaction center. The oxygen atom immediately reacts with another oxygen atom, producing O2 that is released into the atmosphere. The protons accumulate and create a concentration gradient across the thylakoid membrane that drives ATP synthesis in a process called chemiosmosis.

Light Harvesting in Photosystem II

The multi-protein complex Photosystem II harvests photons and transfers energy through its bound pigments chlorophyll a and b, and carotenoids. Carotenoids have a protective function as they help dissipate the vast amount of energy taken in that could otherwise damage the plant tissue.

Energy travels from chlorophyll molecule to chlorophyll molecule until it reaches a pair of specialized chlorophyll a molecules in a region called the reaction center. The reaction center is also known as P680 since it absorbs light at a wavelength of 680 nm. The energy is strong enough to break an electron from a chlorophyll a molecule (oxidation). The free electron transfers to a primary electron acceptor molecule, in a process called photoact. The electron of chlorophyll a in the reaction center is replaced by one of two electrons that are released in the splitting of a water molecule.

Proton Gradient and Generation of ATP

The splitting of water in Photosystem II also generates an oxygen atom that combines with a second oxygen atom. The resulting O2 escapes into the atmosphere. The reaction also makes two protons ( H+) that build up and create a concentration gradient to power a specialized, semi-permeable protein channel called ATP synthase. The process of the protons moving from a high concentration in the thylakoid, through the channel to a lower area of concentration in the stroma is termed chemiosmosis. Chemiosmosis creates energy that allows the ATP synthase to attach a third phosphate group to ADP to form the energy molecule ATP.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter