Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

18.10: Potentialisation à long terme
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Potentialisation à long terme
 
TRANSCRIPTION

18.10: Potentialisation à long terme

La potentialisation à long terme, ou PLT, est l’un des moyens par lesquels la plasticité synaptique — les changements dans la force des synapses chimiques — peut se produire dans le cerveau. La PLT est le processus de renforcement synaptique qui se produit au fil du temps entre les connexions neuronales pré- et postsynaptiques. Le renforcement synaptique de la PLT fonctionne en opposition à l’affaiblissement synaptique de la dépression à long terme (DLT) et sont ensemble les principaux mécanismes qui sous-tendent l’apprentissage et la mémoire.

La PLT de Hebb

La PLT peut se produire lorsque les neurones présynaptiques déclenchent et stimulent à plusieurs reprises le neurone postsynaptique. C’est ce qu’on appelle la PLT hebbienne puisqu’elle découle du postulat de Donald Hebb en 1949 selon lequel “ les neurones qui se déclenchent ensemble se raccordent ensemble ”. La stimulation répétée des neurones présynaptiques induit des changements dans le type et le nombre de canaux ioniques dans la membrane postsynaptique.

Deux types de récepteurs postsynaptiques du neurotransmetteur excitateur glutamate sont impliqués dans la PLT : 1) les récepteurs N-méthyl-D-aspartate ou NMDA et 2) les récepteurs à l’acide α-amino-3-hydroxy-5-méthyl-4-isoxazolepropionique ou récepteurs AMPA. Bien que les récepteurs NMDA s’ouvrent lors de la liaison du glutamate, leur pore est habituellement bloqué par des ions magnésium qui empêchent d’autres ions chargés positivement d’entrer dans le neurone. Cependant, le glutamate libéré par les neurones présynaptiques peut se lier aux récepteurs AMPA postsynaptiques, provoquant un influx d’ions sodium qui entraîne la dépolarisation de la membrane. Lorsque la membrane postsynaptique est dépolarisée par de multiples entrées présynaptiques fréquentes, l’ion magnésium bloquant le pore du récepteur NMDA est déplacé, ce qui permet aux ions sodium et calcium d’affluer dans le neurone.

L’influx accru d’ions calcium déclenche alors une cascade de signalisation qui aboutit à l'insertion d'un plus grand nombre de récepteurs AMPA dans la membrane plasmique. Alternativement, la cascade de signalisation peut phosphoryler les récepteurs de glutamate, leur permettant de rester ouvert pendant une plus longue durée et d'augmenter la conductivité des ions chargés positivement dans la cellule. En conséquence, la même stimulation présynaptique évoquera maintenant une réponse postsynaptique plus forte, étant donné que plus de récepteurs de glutamate seront activés et plus d’ions chargés positivement entreront dans le neurone postsynaptique. L’amplification qui se produit est connue sous le nom de renforcement synaptique ou potentialisation.

L’adage “ c’est en forgeant qu’on devient forgeron ” peut être expliqué en partie par la PLT. Lorsqu’une nouvelle tâche est apprise, de nouveaux circuits neuronaux sont renforcés à l’aide de la PLT. Après chaque itération de l’exercice, la force synaptique dans les circuits neuronaux devient plus grande, et bientôt la tâche peut être exécutée correctement et efficacement. Les connexions nouvellement renforcées peuvent durer de quelques minutes à des semaines ou plus si la stimulation présynaptique persiste, ce qui signifie qu’à chaque fois ultérieure que la tâche est exécutée, la PLT est maintenue.

La PLT et la maladie

Lorsque la PLT fonctionne normalement, nous pouvons apprendre et former des souvenirs avec facilité. Cependant, des anomalies dans la PLT ont été impliquées dans beaucoup de troubles neurologiques et cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer, l’autisme, la dépendance, la schizophrénie et la sclérose en plaques. Une meilleure compréhension des mécanismes soutenant la PLT pourrait éventuellement mener à des thérapies.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial Ending in: Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

18.9: Long-term Potentiation
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

18.9: Long-term Potentiation

Long-term potentiation, or LTP, is one of the ways by which synaptic plasticity—changes in the strength of chemical synapses—can occur in the brain. LTP is the process of synaptic strengthening that occurs over time between pre- and postsynaptic neuronal connections. The synaptic strengthening of LTP works in opposition to the synaptic weakening of long-term depression (LTD) and together are the main mechanisms that underlie learning and memory.

Hebbian LTP

LTP can occur when presynaptic neurons repeatedly fire and stimulate the postsynaptic neuron. This is called Hebbian LTP since it follows from Donald Hebb’s 1949 postulate that “neurons that fire together wire together.” The repeated stimulation from presynaptic neurons induces changes in the type and number of ion channels in the postsynaptic membrane.

Two types of postsynaptic receptors of the excitatory neurotransmitter glutamate are involved in LTP: 1) N-methyl-D-aspartate or NMDA receptors and 2) α-amino-3-hydroxy-5-methyl-4-isoxazolepropionic acid or AMPA receptors. Although NMDA receptors open upon glutamate binding, their pore is usually blocked by magnesium ions that prevent other positively charged ions from entering the neuron. However, glutamate released from presynaptic neurons can bind to postsynaptic AMPA receptors, causing an influx of sodium ions that results in membrane depolarization. When the postsynaptic membrane is depolarized by multiple frequent presynaptic inputs, the magnesium ion blocking the NMDA receptor pore is displaced, allowing sodium and calcium ions to flow into the neuron.

The increased calcium ion influx then initiates a signaling cascade that culminates in more AMPA receptors being inserted into the plasma membrane. Alternatively, the signaling cascade may phosphorylate glutamate receptors—enabling them to stay open for a longer duration and enhancing the conductance of positively charged ions into the cell. As a result, the same presynaptic stimulation will now evoke a stronger postsynaptic response given that more glutamate receptors will be activated and more positively charged ions will enter the postsynaptic neuron. The amplification that occurs is known as synaptic strengthening or potentiation.

The adage “practice makes perfect” can be partly explained by LTP. When a novel task is being learned, new neural circuits are reinforced using LTP. After each iteration of practice, the synaptic strength in the neural circuits become stronger, and soon the task can be performed correctly and efficiently. The newly strengthened connections can last from minutes to weeks or longer if the presynaptic stimulation persists, meaning that each subsequent time the task is performed the LTP is maintained.

LTP and Disease

When LTP functions normally, we can learn and form memories with ease. However, abnormalities in LTP have been implicated in many neurological and cognitive disorders such as Alzheimer’s disease, autism, addiction, schizophrenia, and multiple sclerosis. A better understanding of the mechanisms behind LTP could eventually lead to therapies.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter