Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

29.2: Menaces pour la biodiversité
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Menaces pour la biodiversité
 
TRANSCRIPTION

29.2: Menaces pour la biodiversité

Il y a eu cinq événements majeurs d’extinction tout au long de l’histoire géologique, entraînant l’élimination de la biodiversité, suivie d’un rebond des espèces qui se sont adaptées aux nouvelles conditions. Dans l’époque géologique actuelle, l’Holocène, il y a un sixième événement d’extinction en cours. Cette extinction de masse a été attribuée aux activités humaines et elle est donc provisoirement appelée l’Anthropocène. En 2019, la population humaine a atteint 7,7 milliards de personnes et devrait en comprendre 10 milliards d’ici 2060. Signe de notre impact, par la biomasse (la masse réelle d’une espèce particulière), les humains représentent 36 % des mammifères de la Terre, le bétail 60 %, et les mammifères sauvages seulement 4 %. Environ 70 % de tous les oiseaux sont des volailles, de sorte que seulement 30 % sont sauvages.

Pour minimiser l’impact humain sur la biodiversité et le climat, nous devons comprendre quelles activités sont problématiques et équilibrer les besoins de la civilisation humaine et le progrès avec un plan durable pour les générations futures. Parmi les principales menaces pour la biodiversité, c’est la perte d’habitat due au développement humain, la surexploitation et l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone des usines et des véhicules.

Études de cas

On peut trouver une étude de cas de l’impact humain sur les conditions météorologiques dans l’événement des années 1930, qui est connu sous le nom de Dust Bowl. Dans les années 1920 et 1930, un grand nombre d’agriculteurs se sont installés dans les Grandes Plaines et ils ont défriché les terres, enlevant les plantes indigènes couvrant le sol afin de planter leurs plantes cultivées, qui ont généralement des systèmes de racines peu profonds. Dans une région partant du Kansas et du nord du Texas et s’étendant vers le nord jusqu’au Canada et au sud jusqu’au Texas, une association de conditions de sécheresse extrême et de pratiques agricoles mal envisagées a entraîné des tempêtes de poussière qui ont déposé des débris jusqu’aux états du nord-est. En fin de compte, à cause de ces tempêtes et de l’économie en déclin qui coïncidait malheureusement, il y a eu une pénurie alimentaire générale et de nombreuses familles ont dû abandonner leurs fermes. Il est devenu clair que pour que la terre puisse soutenir des espèces végétales seules qui ne sont pas naturellement adaptées, il faut bien planifier les exploitations pour tenir compte de la perte de biodiversité.

Un exemple moins radical se trouve dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis. Les populations de loups ont diminué radicalement après le début de la migration vers l’ouest de la population humaine. En conséquence, la population de proies animales comme l’antilocapre et le cerf mulet a augmenté. Puisque ces animaux ont tendance à manger les jeunes arbustes de peupliers faux-trembles, cela a entraîné un déclin des peupliers faux-trembles. Parmi les effets en aval de cette perte d’arbres, figurent l’érosion accrue des terres et la perte d’habitat des oiseaux et d’autres animaux. Le soutien à cette chaîne d’événements proposée provient de la récente réintroduction du loup à Yellowstone, qui est en corrélation avec un rebond observé de la population des faux-trembles dans le parc. Si cette corrélation indique vraiment que le peuplier faux-tremble est revitalisé en raison de la réintroduction du loup, cette recherche renforce le concept général selon lequel les prédateurs ultimes (supérieurs) sont essentiels à la biodiversité des écosystèmes.

Le maintien de la biodiversité est essentiel pour préserver l’équilibre des écosystèmes, prolonger les conditions météorologiques prévisibles et conserver les matières premières pour la recherche sur de nouveaux produits industriels et médicaux.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial Ending in: Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

30.2: Threats to Biodiversity
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

30.2: Threats to Biodiversity

There have been five major extinction events throughout geological history, resulting in the elimination of biodiversity, followed by a rebound of species that adapted to the new conditions. In the current geological epoch, the Holocene, there is a sixth extinction event in progress. This mass extinction has been attributed to human activities and is thus provisionally called the Anthropocene. In 2019 the human population reached 7.7 billion people and is projected to comprise 10 billion by 2060. Indicative of our impact, by biomass (the actual mass of a particular species), humans make up 36% of Earth’s mammals, livestock 60%, and wild mammals only 4%. Approximately 70% of all birds are poultry, so only 30% are wild.

To minimize human impact on biodiversity and climate, we have to understand which of our activities are problematic and balance the needs of human civilization and progress with a sustainable plan for future generations. Some of the major threats to biodiversity include habitat loss due to human development, over-farming, and increased carbon dioxide emissions from factories and vehicles.

Case Studies

A case study in human impact on the weather can be found in the 1930s event known as the Dust Bowl. In the 1920s and 30s, a large number of farmers moved to the Great Plains and clear cut the land, removing the native ground covering plants in order to plant their crop plants, which generally have shallow root systems. In an area centered in Kansas and northern Texas and extending north into Canada and south through Texas, a combination of extreme drought conditions and poorly considered farming practices resulted in dust storms that deposited debris all the way to the northeastern states. Ultimately, because of these storms, and the depressed economy that unfortunately coincided, there was a general food shortage and many families had to abandon their farms. It has become clear that in order for the land to support single plant species which are not naturally adapted, farms must be well planned to account for the loss of biodiversity.

A less radical example can be seen in Yellowstone National Park in the United States. Wolf populations diminished radically after the westward migration of the human population began. As a result, the population of prey animals such as the pronghorn and mule deer increased. Because those animals tend to eat young Aspen saplings, this resulted in a decline in Aspen trees. The downstream effects of this loss of trees include increased land erosion and a loss of habitat for birds and other animals. Support for this proposed chain of events comes from the recent reintroduction of wolves to Yellowstone, which correlates with an observed rebound in the Aspen population in the park. If this correlation truly indicates that the Aspen is revitalized due to the reintroduction of wolves, this research bolsters the general concept that apex (top) predators are essential to the biodiversity of ecosystems.

Maintenance of biodiversity is essential to preserve ecosystems in balance, prolong predictable weather patterns and to keep raw material for research into new industrial and medical products.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter