Waiting
Login processing...

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

20.11: Nociception
TABLE DES
MATIÈRES

JoVE Core
Biology

A subscription to JoVE is required to view this content.
You will only be able to see the first 20 seconds.

Education
Nociception
 
TRANSCRIPTION

20.11: Nociception

La nociception — la capacité de ressentir la douleur — est essentielle à la survie et au bien-être général d’un organisme. Les stimuli nocifs tels que la douleur perçante d’un objet pointu, la chaleur d’une flamme non recouverte, ou le contact avec des produits chimiques corrosifs sont d’abord détectés par les récepteurs sensoriels, appelés récepteurs nociceptifs, situés sur les terminaisons nerveuses. Les nocicepteurs expriment les canaux ioniques qui convertissent les stimuli nocifs en signaux électriques. Lorsque ces signaux atteignent le cerveau par l’intermédiaire de neurones sensoriels, ils sont perçus comme de la douleur. Ainsi, la douleur aide l’organisme à éviter les stimuli nocifs.

Le système immunitaire joue un rôle essentiel dans la pathologie de la douleur. En rencontrant des stimuli nocifs, les cellules immunitaires telles que les mastocytes et les macrophages présents sur le site des lésions libèrent des substances chimiques inflammatoires tels que les cytokines, les chimiokines, les histamines et les prostaglandines. Ces substances chimiques attirent d’autres cellules immunitaires telles que les monocytes et les cellules T jusqu’au site de la blessure. Ils stimulent également les nocicepteurs, entraînant une hyperalgie — une réponse plus intense à un stimulus précédemment douloureux — ou une allodynie — une réponse douloureuse à un stimulus normalement inoffensif tel que le toucher léger. Une telle sensibilisation à la douleur aide à protéger le site blessé pendant la guérison.

Dans certains cas, la douleur dépasse son rôle de système d’alerte grave si la sensibilisation ne parvient pas à se résoudre avec le temps. La douleur chronique — douleur persistante ou récurrente qui dure plus de trois mois &mash; accompagne souvent des affections inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’aspirine et l’ibuprofène réduisent la douleur en inhibant la synthèse des molécules inflammatoires prostaglandines. Cependant, les AINS et les opioïdes actuellement utilisés pour lutter contre la douleur présentent des effets secondaires graves et un risque de dépendance. Par conséquent, la compréhension des mécanismes à la base de la pathologie de la douleur peut aider à mettre au point des médicaments plus efficaces pour supprimer la perception de douleur avec des effets secondaires négatifs moins graves.


Lecture suggérée

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
Simple Hit Counter

Trial ends in Request Full Access Tell Your Colleague About Jove

20.11: Nociception
TABLE OF
CONTENTS

 
TRANSCRIPT

20.11: Nociception

Nociception—the ability to feel pain—is essential for an organism’s survival and overall well-being. Noxious stimuli such as piercing pain from a sharp object, heat from an open flame, or contact with corrosive chemicals are first detected by sensory receptors, called nociceptors, located on nerve endings. Nociceptors express ion channels that convert noxious stimuli into electrical signals. When these signals reach the brain via sensory neurons, they are perceived as pain. Thus, pain helps the organism avoid noxious stimuli.

The immune system plays an essential role in pain pathology. Upon encountering noxious stimuli, immune cells such as mast cells and macrophages present at the site of injury release inflammatory chemicals such as cytokines, chemokines, histamines, and prostaglandins. These chemicals attract other immune cells such as monocytes and T cells to the injury site. They also stimulate nociceptors, resulting in hyperalgesia—a more intense response to a previously painful stimulus, or allodynia—a painful response to a normally innocuous stimulus such as light touch. Such pain sensitization helps protect the injured site during healing.

In some cases, pain outlives its role as an acute warning system if sensitization fails to resolve over time. Chronic pain—persistent or recurrent pain lasting longer than three months—often accompanies inflammatory conditions such as rheumatoid arthritis. Non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) such as aspirin and ibuprofen reduce pain by inhibiting the synthesis of the inflammatory molecules prostaglandins. However, NSAIDs and opioids currently used to combat pain suffer from severe side effects and the potential for addiction. Therefore, understanding the mechanisms underlying pain pathology can help develop more effective drugs to suppress pain perception with less severe negative side effects.


Suggested Reading

Get cutting-edge science videos from JoVE sent straight to your inbox every month.

Waiting X
simple hit counter